1 janvier 2019 2 01 /01 /janvier /2019 17:26

Un sillage

Livre d’Etrennes Jean Paul Rousseau

Dans certaines familles, autrefois,  on offrait des livres à l’occasion du Nouvel An. Beaux, grands, illustrés, ils valorisaient la lecture dans l’esprit des enfants et occupaient la progéniture contrainte de rester à l’intérieur l’hiver.

 

On devrait renouer avec cette belle tradition, pour tous les âges, à l’aide de toutes sortes d’ouvrages. Celui que je te recommande est une parution récente de Jean-Paul Rousseau. Petit, pratique, à déguster.

 

“Rien qu’un sillage sur la mer” est un recueil d’impressions, des ”instantanés” comme les appelle l’auteur. Des moments saisis sur les chemins qu’il a parcourus. Les amoureux.ses de Compostelle y trouveront leur compte et se retrouveront eux-mêmes.

 

L’incipit de l’ouvrage est un poème de Machado. En voici les derniers mots :

Pour qui chemine, pas de chemin,

Rien qu’un sillage sur la mer”.

 

J-P Rousseau Ph. Yannick Petit

J-P Rousseau Ph. Yannick Petit

Comme moi tu seras conquis par le post scriptum dédié au conjoint.e ou compagnon.e du pèlerin. Cette personne qui te laisse partir et te laisse revenir, “parce qu’elle t’aime”. L’occasion de penser à elle, à lui, et de la ou le remercier.

 

Bonne lecture !

68 pages, 2018, Editions Le chemin des écoliers,

36, rue Michelet

89000 Auxerre

7 €

 

Cliquer sur les liens pour connaître d'autres ouvrages du même auteur.  Cliquer ici pour un 3ème livre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Oui, je vais ajouter saint Germain l'Auxerrois qui, grand voyageur si il en fut, passa deux fois par Paris en allant en Grande Bretagne remettre à l'heure les pendules hérésiarques et à qui, chers Franciliens vous devez, outre la magnifique église qui lui est dédiée, le lancement dans une belle carrière de femme à poigne et de sainte (l'un n'empêche pas l'autre) de votre révérée patronne Geneviève.
Répondre
J
A propos d'"hérésies", tu t'y connais en catharisme ? C'est ma préoccupation du moment, et il y a un film qui va sortir, probablement cette année...
J
Un merci public après mon courriel privé. Du coup je vais offrir un cierge à Sainte Madeleine de Vézelay pour qu'elle étende sa puissante protection aux pèlerins de la voie de Paris.
Répondre
J
Merci ! Pourquoi ne pas faire appel à St Germain (l'Auxerrois) ? Tu ferais moins de kilomètres mdr ! A moins que ce soit pour toi l'occasion de te rendre une fois de plus à la colline inspirée. Pas celle de Barrès, l'autre, celle où je vais aussi au moins une fois par an...
A
Bonjour Jean-François,<br /> Tout est juste et beau de ce que tu écris là !<br /> <br /> <br /> (Sauf, peut-être, un tout petit bémol dans la forme. Un simple avis personnel et qui n engage que moi, foin des polémiques, je n aime guère l’ écriture inclusive qui d ailleurs ne semble pas résoudre grand chose. Sinon, alors, pourquoi ne pas écrire d abord amoureuses. eux ? Hein, je te le demande ????????????<br /> <br /> Ce livre de Jean-Paul s annonce passionnant et tu donnes envie de le lire.<br /> <br /> Bonne et Heureuse Année à toutes et tous !
Répondre
J
Ok, je note ta remarque et j'en tiendrai compte les prochaines fois. D'autant plus que ce n'est pas si évident que ça et j'ai probablement négligé les règles de cette façon d'écrire. Je ferai comme par le passé. Ultreia !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan