29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 20:49

Florence Berthout

Florence Berthout

Florence Berthout

Félicitations, Madame Berthout, pour cette nomination ! Vous êtes la Personnalité Jacquaire de l’année 2018.

Mairie du Vème arrondissement de Paris

Mairie du Vème arrondissement de Paris

Ph. J F Féjoz

Ph. J F Féjoz

En tant que Maire du Vème Arrondissement de Paris, vous nous avez reçus, René Deleval et moi, dans votre mairie, en face du Panthéon où la France, depuis plus de 200 ans, honore les grands personnages qui ont marqué l’histoire, de Jean-Jacques Rousseau à Simone Veil. C’était le 19 juillet 2018.

le Parisien 10 juillet 2018

le Parisien 10 juillet 2018

Pour vous la culture n’est pas un vain mot : très vite vous nous avez offert une salle d’exposition afin de mettre en valeur le chemin de Compostelle qui traverse l’Île de France de la manière la plus directe et la plus agréable.

 

Une grande écoute, c’est ce que nous avons remarqué quand à la même occasion nous vous avons parlé du besoin de matérialiser le Chemin à Paris, à commencer par la rue du Petit Pont et la rue Saint Jacques la-bien-nommée. Efficacement, vous avez présenté le projet à votre Conseil Municipal, qui l‘a entériné à la fin de l’automne. Non moins rapidement vous avez présenté ce vœu à l’Hôtel de Ville qui l’a voté très favorablement.

A l'exposition Compostelle le Patrimoine en Commun  Ph. G. Harlay

A l'exposition Compostelle le Patrimoine en Commun Ph. G. Harlay

Au vernissage vous nous l’avez confirmé, ce qui a déclenché une joie collective parmi les invités. Votre écoute et votre volonté encouragent la poignée de bénévoles au service de la Voie de Paris. Ils souhaitent rendre à cette dernière la place qui lui revient.

Journal de l'arrondissement décembre 2018

Journal de l'arrondissement décembre 2018

Confirmation nous en a été faite deux semaines plus tard lors de l’allocution de Madame Karen Taïeb, Adjointe à la Maire, chargée du Patrimoine, lors de l’inauguration de la plaque Unesco au pied de la tour Saint Jacques.

Inauguration Ph. J. Lemaire

Inauguration Ph. J. Lemaire

Bientôt, grâce à vous et aux personnes qui vous entourent, des clous de bronze guideront les pèlerins de Compostelle. Nous ferons de notre mieux pour vous aider et nous assurer qu’ils soient en harmonie avec ceux déjà en place sur la même Voie de Paris.

 

Et ce sera dans le quartier le plus ancien de la capitale, sur l’emplacement du cardo maximus tracé par les romains arrivés quelque 850 ans avant la grande aventure de Saint Jacques, avant la cohorte des seigneurs et des manants, suivant le jour la course du soleil et la nuit la Voie Lactée, en route vers "les Espagnes".

 

Bravo et merci pour tous les marcheurs du Chemin des Etoiles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Donc vous n'aurez pas travaillé... pour des clous (je sais, elle est très mauvaise, mais c'est la fin de l'année). Bon après le 5° arrondissement, place au 14°. Après le Val de Grâce, l'hôpital Cochin, le pèlerin sur la voie de Paris est sûr d'être bien soigné. J'espère que tu rencontreras autant de compréhension côté Montsouris que côté Luxembourg.
Répondre
J
C'est exactement ça, avec ce même programme à suivre. Il y a aussi la Rive Droite... Assurons-nous d'abord que les bons clous soient posés aux bons endroits, dans le bon sens et en nombre suffisant dans le 5ème. Après 10 ans de travail et de démarches sur ce projet, on n'en est plus à 6 mois près, n'est-ce pas ? Chaque résultat amène de nouvelles tâches à accomplir. Par ailleurs je suis émerveillé de voir à quel point vous connaissez tous, ou presque, Paris dans ses moindres détails. c'est une source de satisfaction... Euh je ne t'oublie pas, je n'oublie personne, un article intéressant est à venir...
A
Bonjour Jean-François,<br /> Tout d abord, chaleureuses félicitations et vifs remerciements à Mme Berthout.<br /> Cette élection est superbement justifiée et méritée.<br /> Quelle joie, ce balisage parisien ! Et j’ imagine aisément celle qui a dû être la vôtre, pour vous, cette « poignée de bénévoles », à l annonce de cette décision.<br /> Toi, Jean-François, tu as su ménager l effet de surprise dans ce récit ;)<br /> Mille bravos, encore et toujours.<br /> Pensées émues pour João, bien évidemment.<br /> Le plaisir d arpenter en tous sens cette rue Saint-Jacques n en sera qu amplifié. Ce sera jubilatoire. Hâte...<br /> Mille mercis à vous tous.<br /> Ultreïa !
Répondre
J
Bonjour Anne, Merci pour ton commentaire, ton enthousiasme et ton soutien. On en est au stade du vote, des déclarations et d'un article dans le journal municipal, les clous ne sont pas encore installés. Chaque semestre apporte une bonne nouvelle, j'avoue que la fin de l'année a été bien remplie et bien récompensée, mais nous serons sûrs quand nous les verrons au sol, ces clous tant désirés ! Encore du travail en perspective, on est habitué, pas vrai ? Merci à toi, Ultreia !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan