28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 14:18

Vos papiers ! (bis)

 

CREDENCIAL--BIS.jpg                           

 Il a été question d'un ou d'une crédential à l'ancienne dans un article précédent. Mais aujourd'hui, qu'est-ce que la crédentiale, ou crédenciale, ou le crédencial ?


Le mot venant de l'espagnol el credencial, il semblerait que la tendance actuelle penche pour le masculin et l'orthographe la plus simple.


Appelons-le directement "Passeport du pèlerin".

 

Quoi ? La carte d'identité ne suffit pas ?

 

Il ne s'agit pas de traverser les frontières.

 

 

Ce document en carton à plusieurs volets est le descendant de la lettre d'accréditation détenue au temps jadis par tout pèlerin qui se respectait.

 

 Il prouvait aux hébergeurs, moines, seigneurs, fermiers, sollicités que son détenteur n'était ni un vagabond ni un malfrat. Le crédencial sert à être accepté dans les refuges et gîtes, et parfois à obtenir une réduction. Bien plus, depuis quelques mois seulement, le crédencial délivré par une association de la Fédération Française des Amis des Chemin de Compostelle (F.F.A.C.C.) permet d'être hébergé dans une Auberge de Jeunesse de la F.U.A.J. sans devoir acheter la carte de membre de la FUAJ.

 

Ainsi, sur la Voie de Paris, on t'acceptera à Beaugency (par Orléans). A Tours, dans la vieille ville, non loin de la place Plumereau,  tu seras accueilli sans hésitation.

 

Compostelle 2000*, l'association parisienne membre de la FFACC, remet le crédencial après entretien à tous ses adhérents qui en font la demande.

 

Dès le premier soir l'angoisse de la page blanche disparaît. Les amoureux de tampons en font la collection...

                   

CREDENCIAL-PAGES-INTERIEURES-BIS.jpg

 

Cerise sur le gâteau, sur présentation de ton crédencial dûment tamponné, le bureau du Pèlerin de Saint Jacques de Compostelle te délivrera la Compostela, un "diplôme" enluminé

 

dont tu pourras être fier...

ATTENTION NOUVELLE ADRESSE : 11, RUE HERMEL PARIS 18e

*26, rue de Sévigné, 75004 Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonsoir, je cherche à me loger sur Massy, y a t il un accueil pour pélerine, je voyage seule. Merci et à bientôt.<br /> Laurence
Répondre
J
bonsoir Laurence, bien sûr il y en a un. Contactez l'Office de Tourisme de ma part, il vous trouveront une solution... Bon chemin !
I
Bonsoir<br /> Je souhaite commencer le chemin en juillet avec ma fille 10 ans. Mon fils 23 ans....et mon chien de berger.....et á vélo.....Vendée à Bordeaux.....qu' en pensez vous....
Répondre
J
Bravo Isabelle pour ce projet ! Je pense que c'est merveilleux de pouvoir emmener ses enfants, ce sera pour eux une expérience inoubliable et pour vous aussi. En revanche, le chien... il risque d'être malheureux car ces amis de l'homme malgré les apparences ne sont pas faits pour parcourir beaucoup de kilomètres. Prévoir de l'emmener dans un porte-bagage. Bons préparatifs et bon chemin !
M
LOL rien de triste dans mon post, donc pas besoin de cette icone morose que tu as mis en réponse.<br /> Cela étant, la mort "jeune" est omniprésente dans ma famille et comme, pour ce qui me concerne, je ne suis plus jeune du tout.... :-)
Répondre
J
<br /> <br /> Bon, tant mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
M
la crédential (ben oui, désolée, j ai pris l'habitude du féminin et je la garde). Donc, disais-je, la crédential à une telle importance que j ai dis et répété aux amis et à la famille que je<br /> voulais etre enterrée avec cette "carte d'identité". Ainsi qu'avec ma coquille qui porte le nom (sans doute peint par mon frère mort à 24 ans) de mon village d'enfance.<br /> Deux symboles de "mon" chemin que RIEN ne pourra jamais remplacer ni, a fortiori, égaler
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est super cette croix, je veut bien son contact, c'est toujours agreable de parler entre pelerin, mais si en plus il aime la pierre c'est encore mieu lol...
Répondre
J
<br /> <br /> ... et puis un lien en crée un autre, et la vie continue et devient plus belle.  Je viens de t'envoyer son contact par mail.      A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mon tatouages c'est Ultreïa sur la cheville, sa faisait un an que je l'avais préparé et dessinée...<br /> Pour ce qui est de ma formation, il n'est pas impossible que cela m'ai aidée dans mon choix, je fais tailleur de pierre lol^^...
Répondre
J
<br /> <br /> Tailleur de pierre ? Quelle surprise ! Tiens, une de mes relations internet est un pèlerin qui est tailleur de pierres. Un compagnon du Tour de France, je crois... Il a d'ailleurs réalisé une<br /> croix jacquaire. Voici une vidéo de l'inauguration.  Si tu as<br /> besoin de son contact...<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai fêtée les un an de mon depart le 3 mai par un joli tatouage... Et hier je fetais mon arrivée a Fisterra... dur de se dire que sa date deja d'il y a un an... Et que l'année dernière on m'aurait<br /> dit "tu sera en formation dans un an",je n'y aurais pas cru lol...<br /> Bien cordialement...
Répondre
J
<br /> <br /> Félicitations pour ce premier anniversaire ! Un tatouage en forme de chaussure, de bourdon, de besace ou de coquille st Jacques ?<br /> <br /> <br /> Formation : c'est grâce au Chemin de Compostelle ? Merci de ces bonnes nouvelles, "aliénor", à bientôt !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
En fait, il y a une permanence des "amis de St Jacques en Bretagne" à Rennes, demain... C'est par "ce chemin" que je passerai !<br /> Une spécialité chez moi, je parle, je pose des questions et... je réfléchis après (c'est ballot, non ? ;) )
Répondre
J
<br /> <br /> Et voilà ! tu as trouvé la réponse toute seule !  Bravo ! On fait tous comme ça, ne t'inquiète pas ! Donc, maintenant, si je comprends bien tu as ton crédential.  Et le départ, c'est<br /> quand ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
Après ces réflexions riches et personnelles, une question très pratique: ce credencial, si l'on part de chez soi et non de Paris (je suis en Bretagne), ou se le procure-t-on ?
Répondre
J
<br /> <br /> Haha ! ! ! ! !  ? ? ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quand j'ai reçu mon crédential,je me suis dit oui là là, c'est réelle je vais partir,je vais partir ...j-10<br /> Merci à mon Parrain JF..
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, ce document est important à bien des égards. D'abord il nous donne le droit de nous identifier en tant que pèlerin. Très important pour l'esprit ! Bientôt ton tour.... Bon Chemin, Claire !<br /> <br /> <br /> <br />
A
oui des que l'occasion se présente et que j'ai devant moi des gens curieux et attentifs a mes aventures je raconte, meme si les gens n'arrivent pas a ressentir tout ce que j'ai vraiment vécu et qui<br /> reste impregné en moi...
Répondre
J
<br /> <br /> Désolé, C ("Aliénor") d'avoir tant tardé à réagir à ton message. Ce que tu ressentais doit être encore plus dur en ce moment, la mémoire revient plus vive à certaines saisons... mais ce chemin,<br /> personne ne nous le prendra et nous ferons tout pour le partager...<br /> <br /> <br /> <br />
A
oula oui, il y en a des choses a raconter, on a effectivement marchés un moi et demie ensemble, on a rencontrés des gens super avec qui nous avons cheminés et avec qui nous sommes encore en<br /> contact...<br /> Et oui effectivement les Eaux Bleus sont a 200m du chemin, c'est un joli endroit, les gens du coin aiment en été s'allonger dans l'herbe et passer leur dimanche en famille autour d'un pic nique...
Répondre
J
<br /> <br /> Champs d'asphodèles en Espagne en mai, Eaux Bleues toute l'année au bord de la Loire... il n'y a pas que les gens et les monuments à apprécier le long du Chemin de Compostelle, il y a aussi les<br /> merveilles de la nature...     Tu dois avoir très envie de raconter toutes ces rencontres, ces aventures...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Guillaume est parti de Osny au dessus de Paris, moi de Beaugency, nous nous sommes rencontrés a Melle et sommes allées ensemble de fleur en fleur jusqu'a Fisterra... Nous avons étés et resterons<br /> amis, une histoire pareille ne s'oublie pas... :)
Répondre
J
<br /> <br /> A Beaugency il y a les Eaux Bleues, un projet d'article qui me tient en haleine depuis au moins 2 ans, puisque c'est à quelques centaines de mètres du chemin de Compostelle paraît-il !<br /> <br /> <br /> Ainsi presque 2 mois et demi de cheminement... Pèlerins de haute volée ! Sans doute plein d'événements petits et grands à raconter...   <br /> <br /> <br /> <br />
A
je garde mon carnet de route précieusement, personne n'a le droit d'y toucher, il y a des choses de moi les plus personnelles... J'y ai collé dedans des fleurs que guillaume me ceuillait tous les<br /> jours sur le chemin...
Répondre
J
<br /> <br /> Houlàlà houlàlà !  Ce doit être magnifique ! Ce chemin de Compostelle, décidément, a des vertus ... y compris botaniques ! Et vous êtes allés jusqu'où comme ça, de fleur en fleur ? Pas sur<br /> le plan personnel, je veux dire quel point géographique ! Santiago ? Il paraît que seules les réponses à une question peuvent être indiscrètes, aucune inquisition de ma part. Si vous êtes encore<br /> en route ensemble, je vous souhaite un grand, un magnifique chemin. Dans le cas contraire aussi, d'ailleurs.   <br /> <br /> <br /> <br />
A
oui c'est vrai, sa permet aussi de se souvenir exactement des etapes que l'on a fait, parceque malhereusement (du moins c'est le cas pour moi), mais on oublie le nom de certaines villes et villages<br /> ou nous nous sommes arretés...
Répondre
J
<br /> <br /> Pour se souvenir, il y a les petits carnets remplis tranquillement le soir... Une discipline qui cesse d'être ennuyeuse au bout du 3ème jour. Ca fait même du bien à l'esprit, comme une habitude<br /> salutaire. Avec le recul on s'aperçoit qu'on a tellement plus de bonnes idées en chemin ! Comme le remplissage des crédencials, le contenu des carnets est unique, personnel,<br /> irremplaçable... <br /> <br /> <br /> <br />
A
ah sa oui, la recherche du joli tampons, une bien belle quete... Comme des enfants les yeux illuminés par ses petites merveilles, comme une chasse au tresor tous les jours... :)
Répondre
J
<br /> <br /> On pourrait s'intéresser à cette fascination humaine pour l'image, et la collection d'image. Bien sûr derrière l'image se trouve le souvenir, le bonheur d'arriver à l'étape. Mais il y a quelque<br /> chose de plus, comme un émerveillement devant l'art, devant la représentation visuelle. Comme si on était étonné d'une réalisation pas seulement humaine...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu sais, cela m' a plu, le trek ; ce serait injuste et faux que je laisse penser le contraire. Seulement, ce n' est pas le lieu, ici, d' en parler.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Anne
Répondre
A
Oui, si la grâce m' est donnée d' aller au bout !<br /> J' aime la solitude, après l' avoir apprivoisée, mais, là, en lisant différents blogs, je me rends compte que, psychologiquement, La Plata n' est pas si facile !<br /> Peut-être, aurais-je dû commencer par le chemin que j' envisage pour l' année prochaine (les rêves me sont consubstantiels, je crois...) : partir de chez moi, passer par le nouveau chemin ouvert<br /> Conques-Toulouse et rejoindre le Camino del Norte ! Quelques interrogations avant le départ, vois-tu ; mais, cela va aller.<br /> Anne
Répondre
J
<br /> <br /> Avec le camino, tout est possible, et rien n'est à négliger...  Quelle que soit la solution adoptée c'est toujours la bonne par rapport au moment choisi...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je suis vraiment contente, impatiente et émue de préparer La Plata : départ, si tout continue à aller bien, dans à peine plus d' un mois.<br /> Et, toi, JF, vas-tu continuer ton deuxième (est-ce bien cela ? ) chemin, cette année ?<br /> Bonne soirée.<br /> Anne
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, mais pas encore de date fixée. Ce sera sans doute à la saison chaude. Avant cela tu nous auras raconté la Plata ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Commentaire riche ???!!! Merci, merci de ton appréciation;<br /> Anne
Répondre
A
Bonjour JF,<br /> J' ai lu, hier soir, tes infos pratiques ; ton blog ainsi complété va devenir, s' il en était besoin, une vraie référence pour les anciens et futurs pèlerins !<br /> Un petit pincement au coeur (tout à fait personnel, donc, pas de problème en soi, je t'en ai dit, dans un autre commentaire la raison)à lire que le presbytère de Lectoure n' était pas l' étape<br /> recommandée. Ce qui n' enlève rien à la pertinence de celle que tu cites et il y a suffisamment de monde sur cette portion du chemin pour que chacun, hôte, pèlerin, trouve son bonheur.<br /> Honte sur moi ! J' ai bien reçu mon crédential par la poste. Mais il est vrai que lors de nombreux séjours à Toulouse, je ne manque pas d' aller saluer les gens de l' ACIR et parler avec eux des<br /> chemins. Pour La Plata, je vais donc attendre d' être arrivée à Séville pour me le procurer !<br /> J' ai quelques sellos qui me tiennent particulièrement à coeur (bon, je l' ai déjà écrit sur le blog de Hubert, alors...)<br /> Ailleurs, tu écris, en réponse, que le chemin t' a apporté beaucoup d' espoir. Je m' interroge (sans attendre de réponse, la discrétion du chemin étant de mise...). En la vie ? Dans les autres ? En<br /> toi-même ? Ai-je autant reçu, moi-même ? Ce qui est certain c' est que j' ai moins donné ; je ne fais pas un aussi généreux blog et je n' en fais d' ailleurs tout simplement aucun.<br /> J' étais curieuse d' éventuelles différences avec le trek dans le désert. Oui, il y en a : dans le comportement des participants. Tous étaient courtois et pourtant (bien que grands baroudeurs, le<br /> niveau étant assez sportif), il m' a semblé que leur niveau de tolérance aux frustrations était moindre de ce que l' on peut rencontrer sur le chemin. Moins de respect des différences, de respect<br /> envers les autres (il ne m' est jamais venu à l' idée de partager quelques spécialité apportées de France, sans en offrir, bien entendu, à l' équipe chamelière ; et pourtant, j' ai été la seule à<br /> le faire !!!) Alors, oui, Compostelle, a de grandes vertus qui lui sont propres !<br /> Bonne journée.<br /> Anne
Répondre
J
<br /> <br /> Commentaire riche s'il en est ! Merci pour ce partage. Eh oui, ces treks restent des voyages organisés, et malgré l'ouverture d'esprit que peuvent -doivent - avoir les participants, on est<br /> souvent dans la relation client-fournisseur, hélas !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Quel bonheur quand j'ai reçu mon crédencial le 29 avril 2011 dans la cathédrale de Chartres ... tu imagines un peu dans quel état j'étais ! et le 1er Juin , le premier tampon à Cloyes sur le Loir !<br /> je ne te raconte pas ...<br /> Oh oui ce passeport est trés précieux ,presque plus que notre carte d'identité nationale , car il s'y rattachent tant de merveilleux souvenirs ....<br /> Et dans quelque temps la Compostela...<br /> Merci pour tes jolis articles , JF<br /> Danielle
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, cette délivrance est vraiment un premier moment fort. Une confirmation que tu ne fais pas une bêtise. C'est là que quelqu'un te dit c'est bon, tu peux y aller ! Le premier instant magique<br /> d'une longue série...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à ton premier cachet sur le crédencial, il te dit que tu es vraiment partie... Comme c'est satisfaisant !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour !<br /> <br /> Depuis mon départ à la retraite, je marche sur les chemins de Compostelle.<br /> <br /> En 2009, je suis parti d'Arles pour rejoindre Fisterra.<br /> <br /> En 2010, j'ai parcouru la voie du Puy, puis le Camino Frances jusqu'à Muxia.<br /> <br /> Le 1er mai 2011, je suis parti de Czestochowa en Pologne pour Fatima où je suis arrivé le 20 décembre après avoir marché 4600 km en passant par Prague, Nuremberg, Ulm, Constance, Genève, Le Puy en<br /> Velay, Lourdes, Irun, Oviedo, Santiago et Porto.<br /> <br /> Je suis en train de créer un site regroupant les photos du Camino. Auriez-vous l'amabilité de m’envoyer l’une des vôtres ?<br /> <br /> Pouvez-vous également diffuser ce message autour de vous :<br /> <br /> Amis du Chemin, je me permets de vous soumettre une idée : la création d’un site regroupant les photos du Camino.<br /> <br /> Envoyez-moi votre photo à l’adresse suivante :<br /> <br /> photosducamino@gmail.com<br /> <br /> accompagnée de<br /> <br /> votre nom et/ou votre prénom et/ou votre pseudonyme,<br /> <br /> le lieu où la photo a été prise,<br /> <br /> la date à laquelle la photo a été prise,<br /> <br /> une légende ou un commentaire ne dépassant pas une soixantaine de mots (trois lignes).<br /> <br /> Dès réception, je la publierai dans le site :<br /> <br /> www.lesphotosducamino.fr<br /> <br /> Au plaisir d’avoir de vos nouvelles ...<br /> <br /> Merci. Cordialement,<br /> <br /> Jean-Pierre MUSIALOWSKI<br /> <br /> (Chemin Faisant)<br /> <br /> NB : désolé, si vous avez déjà reçu ce message ...
Répondre
J
<br /> <br /> Une collection de photos ? Pourquoi ? et pourquoi pas ? M'est avis que c'est comme une collection de Caminos. Je ne connais pas la raison, mais il me semble ce devrait être assez<br /> personnel...    Bon courage, Jean Pierre !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Les grands esprits se rencontrent : je viens également de parler de la credenciale sur mon blog (pour les pèlerins belges et du Nord de la France).<br /> <br /> L'article est ici : http://www.radiocamino.net/pratique/la-credencial-le-passeport-du-pelerin
Répondre
J
<br /> <br /> Sylvie ! Quelle coïncidence ! Peut-être n'est-ce pas le hasard, finalement, mais plutôt un mode commun de fonctionner, car la saison n'y est pas étrangère.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je Redoute (LOL) le principe d'envoyer le crédencial par la poste sur commande comme aux Trois Suisses. Aussi je me garderai bien de signaler les organismes qui le font.<br /> <br /> <br /> Et si vous acceptiez enfin de modifier votre article à propos de Paris ? Je regrette que vous n'y ayez pas vu de traces jacquaires alors que sur moins de 11 km, elles sont foison, dans les<br /> toponymes, les monuments, les dédicaces, les clés de voûtes et les vitraux des églises... Jusqu'à Notre-Dame qui en son portail central arbore un magnifique St jacques !   <br /> <br /> <br /> Consultez l'ouvrage de Sophie Martineaud, il vous donnera envie d'avoir une meilleure opinion de la Ville-Lumière.<br /> <br /> <br /> Sylvie, faites-nous plaisir, svp ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan