4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 22:09

CASSINI-A.jpg

CASSINI-B.jpg

 

Le syndrome de Dagobert

            

 

Les ennemis ont tout pris

Ne lui laissant par mépris

Qu'Orléans, Beaugency

Notre Dame de Cléry

Vendôme, Vendôme !


Vendôme, une des lumineuses étapes du chemin de Compostelle. Une chapelle St Jacques, un alignement de clochers, une porte fortifiée, un château dominateur, un accueil extraordinaire.

 

Vendôme, c'est après Cloyes, avant Chateau-Renault, et c'est au bord du Loir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000451-LA-NEF-MUR-OUEST.JPG

La Trinité Ph J F F


L'abbatiale de la Sainte Trinité, aujourd'hui d'un flamboyant inégalé, sait faire chanter la lumière.

 

A propos de chansons, quand on regarde la fenêtre du St Jacques qui côtoie St Christophe, on ne peut pas s'empêcher de penser à Dagobert qui ne savait pas s'habiller.

 

Inattention ? Acte malveillant du  poseur de vitraux ?

 

P1000438-VENDOME-VITRAIL-ST-JACQUES.JPG

Nul n'est parfait Ph J F F

 

Regarde le bas de sa robe :

Il est à l'envers.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Rire ! et oui..bien évidemment ! Pov'saint Jacques lol Merci pour cet article ;)
Répondre
J
Merci de l'avoir lu... Je vois aussi que le St Christophe à droite a les yeux tournés vers le bas. Je suis sûr qu'il s'est aperçu de l'anomalie ! Mais n'a rien dit, chargé qu'il est par le pids sur les épaules ! Ca m'amuse encore ...
A
Bon, d'accord, j' ai mis du temps, mais maintenant cela me saute aux yeux ! Ce pauvre saint Jacques !!!<br /> Quand même, c' est bien un coup du verrier ! Je ne me suis pas trompée sur ce point.<br /> Anne
Répondre
J
<br /> <br /> Verrier ? A ce stade là je me demande si ce n'est pas juste un apprenti vitrier qui venait de commencer sa carrière. Comme l'arbre cache la forêt le bourdon qui t'obnubilait te cachait le vice de<br /> la robe. Enfin c'est fini...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Il suffirait d'imprimer l'image du vitrail et, à l'aide de ciseaux de découper ce "carré" (constitué de 3 rectangles) au dessus des pieds. En le renversant, l'image serait en place.
Répondre
J
<br /> <br /> Très juste, mais j'ai mieux dans ma besace depuis peu... attendre...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Là, je crois que je devine, SUPER SUPER (un very beautiful french pilgrim, dixit Emma, la sud-africaine)<br /> Ai-je juste ? Que ce serait bien !<br /> J' espère que si le "guapo" lit ces lignes, il se reconnaîtra !<br /> Merci JF, tu me fais plaisir.<br /> Bises;<br /> Anne<br /> Je voudrais bien que tu donnes la réponse à l' énigme : j' ai horreur de ne pas comprendre !
Répondre
J
<br /> <br /> Ca va venir, ça va venir, patience...<br /> <br /> <br /> Raté, ce n'est pas ton "guapo", désolé pour toi... d'ailleurs je n'ai pas pu le contacter, si tu lui parles stp dis-lui d'essayer de me joindre à nouveau...<br /> <br /> <br /> Ce sera une sorte de "guapa" , je n'en dis pas plus.  A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien..."<br /> Hé ben, non, justement, pas plus que "la" Anne de Barbe Bleue, je ne vois l' ombre d' une solution poindre à l' horizon.<br /> Et ta réponse cabalistique, JF, le bleu qui doit précéder le blanc, lui-même se plaçant avant le rouge, me laisse aussi médusée que je le serais devant un traité de physique quantique ; c' est dire<br /> !<br /> Tout de même, pourquoi ne pas imaginer que le galon blanc n' orne que les pans verticaux du manteau, sans en border le bas, genre passementerie, pourquoi pas de l' hermine (je ne peux rein refuser<br /> à saint Jacques !) comme on pourrait le déduire en regardant le bas du manteau, à droite. Et cela semble valable pour le vêtement du personnage à ses côtés.<br /> Certes, la cassure du dessin du bas du manteau semble un peu trop nette et nuit à l' équilibre de l' ensemble.<br /> Ne serait-ce pas la pose du dernier plomb,le problème ?<br /> Une mauvaise restauration nous suggère notre jeune ami Hubert ?<br /> Peut-être. En même temps, le bourdon m' a l' air des plus corrects...<br /> Alors ?<br /> Alors, je vous le dis, mes bons amis, on ne peut rien reprocher à notre apostol, il est correctement vêtu !<br /> C' est le verrier qui a mal fait son boulot !<br /> En même temps, ce que je peux en dire...<br /> Hasta luego.<br /> Anne
Répondre
J
<br /> <br /> On peut dire que tu as bien essayé ! Ce n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme ! Prépare-toi à lire bientôt un article personnalisé non à propos de la pèlerine qui a quitté<br /> son chez elle en se mettant en danger parce qu'elle a trop marché le premier jour- vu qu'on n'a pas de photos et pas de textes adaptés, non, une autre personnalité francillienne, celle-là<br /> !   Et puis ensuite, une surprise... Y a du grain à moudre ! Tant mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai lu l'article et .... J'AI VU l'erreur de montage l'autre soir (mais je n'avais pas laissé de commentaire).<br /> La beauté de la voûte, comme d'autres images bien sûr, me donne envie de faire ce chemin.
Répondre
J
<br /> <br /> Félicitations ! Tu ne serais pas, chère linograveuse, une visuelle ? Pour les jambes, ça ne suffit pas, mais pour trouver son chemin, ça aide ! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bien sûr que sa robe est à l'envers... Ahahahah!!! Juste pour embêter ces dames....<br /> <br /> C'est comme si le carreau de la partie basse de la robe avait été monté à l'envers (montrant le dos de la robe plutôt que le devant)Ce vitrail aurait il été restauré entre temps? ou est-ce<br /> volontaire de la part de l'artiste?
Répondre
J
<br /> <br /> Très bien, mais ce n'est pas le dos. Autrement dit, ce n'est le sens devant derrière. Faut quand même pas en rajouter LOL Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
bonsoir,j'avoue!je n'ai pas non plus saisi le sens de l'erreur!!!j'ai regardé moultes fois!!!!à l'envers ou mal coupée...<br /> mon oeil aiguisé!!!n'a pas bien vu!<br /> bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Hahahaha ! Ton oeil aiguisé ne l'est pas assez, tu as l'esprit trop synthétique peut-être (attention ce n'est pas une injure, je te taquine seulement).<br /> <br /> <br /> Sais-tu pourquoi ce n'est pas évident, si ce n'est pour des chercheurs de petites bêtes comme moi ?<br /> <br /> <br /> J'ai une idée, mais je te laisse deviner...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée , Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Jean-François;<br /> <br /> Je lis toujours tes articles avec intérêt, mais n'ai pas vu,moi non plus, en quoi la robe de St Jacques était à l'envers....Explique-moi STP. Merci<br /> <br /> Mimi
Répondre
J
<br /> <br /> C'est drôle, j'ai donné mon explication ci-dessus en partant des pieds... une habitude de marcheur ? Mais si tu veux une aide supplémentaire, je peux partir d'en-haut !<br /> <br /> <br /> Alors pour que tu me mettes des commentaires, il faut que je poste des énigmes obscures ? Y a du boulot...    Hahahaha !<br /> <br /> <br /> Content d'avoir de tes nouvelles, Suzelle me disait hier justement que nous devrions t'appeler... Coïncidence !<br /> <br /> <br /> A bientôt, Bises, J F<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour JF,<br /> Ce commentaire se voudrait pour ton dernier article (au bas duquel, je ne vois pas la mention "écrire un commentaire" [c est on ne peut plus radical... hihihi])<br /> J' ai beau observer le vitrail avec la même attention que je mettais, enfant, à découvrir les différences dans le jeu des 7 erreurs, je ne vois toujours pas ce qui "cloche" dans l' habillement de<br /> ce pauvre saint Jacques. Peux-tu m' éclairer, stp.<br /> Déjà, le look pèlerin, pas toujours au comble de l' élégance, il faut bien l' avouer, LOL ?<br /> A te lire, il semble y avoir tant et tant de signes jacquaires sur cette voie de Paris, qu' arrivera le jour où il ne sera plus possible d ajourner ce départ.<br /> Bonne journée.<br /> Anne<br /> Commentaire n°2 posté par Anne aujourd'hui à 15h27
Répondre
J
<br /> <br /> Alors on reprend, la machine a bouffé mon commentaire. Si tu pars des pieds, et que tu remontes, tu vois bien qu'il n'y a pas de continuité dans les couleurs : ça devrait être bleu d'abord (bas<br /> de la robe), ensuite un liseré blanc, puis rouge (manteau). D'ailleurs le haut du corps n'est-il pas rouge ?<br /> <br /> <br /> Si j'en avais la compétence, je ferais le "remontage" virtuel du vitrail et je le publierais pour prouver que je ne dis pas que des bêtises.<br /> <br /> <br /> La leçon de cette affaire, c'est que, sous certaines conditions, une oblique (ici le bourdon) reste la même quand on la met la tête en bas. L'intérêt de cette leçon, euhhh il n'y en a pas !<br /> <br /> <br /> Bon, on s'amuse, non ?<br /> <br /> <br /> Des traces jacquaires, sur ce Chemin de Compostelle, il y en a beaucoup, ce sera peut-être le sujet d'un prochain article... à Vendôme ou ailleurs...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire, j'espère qu'il en déclenchera d'autres et toi et de nos nombreux lecteurs... Bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan