![]() | Isabelle Kyndt |
En 2012, la personnalité de l'année est sans conteste Madame Isabelle Kyndt, la responsable de l'Office de Tourisme de Massy.
Jour de Fête Ph. J F F
Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'elle accueille les pèlerins venus du nord.
"Il y en a même qui viennent en longeant la Nationale 20 !" s'étonne-t-elle, à juste titre.
Ceux qui partent de la Tour Saint Jacques au cœur de Paris, et décident sagement de faire de leur première journée une courte étape et, de préférence par Montrouge et la Coulée Verte, un parc tout en longueur, arrivent à Massy en parcourant au total 15 km.
Ceux qui ont dormi à Saint Denis (chez l'habitant, c'est possible aussi) peuvent en un jour et pratiquement en ligne droite traverser Paris, puis suivre le même chemin. 25 km.
Un grand sourire les attend jusqu'à 17 heures à l'Office de Tourisme où on les loge le mieux possible, presque toujours dans des familles.
"Je suis tellement ennuyée, se désole Mme Kyndt, quand faute d'être avertie à l'avance, je ne peux pas répondre à leur demande..."
En quoi Mme Kyndt est-elle la personnalité de l'année ?
Le 30 septembre 2012, inauguration d'une grande coquille de bronze exécutée par une femme, sculpteur local, Nicole Servais.
Entre Paris et Tours Ph J F F
Devant l'Office de Tourisme Ph. J F F
Conception, moulage, finitions, pose, organisation de marches, mise en place d'une rencontre-débat, animations, séance de contes, création de spécialités gastronomiques jacquaires, lancement d'un site internet, exposition, et enfin inauguration, Mme Kyndt a tout imaginé, organisé, supervisé d'un oeil juste, attentif et bienveillant.
Ph. J F F
Aujourd'hui cette coquille de 40 cm de diamètre accueille le pèlerin et rappelle aux riverains que dans le vieux Massy passe le Grand Itinéraire Culturel Européen. C'est la première fois qu'une marque jacquaire en bronze est posée au sol de l'Ile de France.
Une belle reconnaissance en région parisienne
du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.