25 décembre 2014 4 25 /12 /décembre /2014 21:29

Magie des lieux

 

 

PORTRAIT PORTRAITDSC 4696                          

 

 

 

Sophie Martineaud, auteure de nombreux livres traitant de la marche, notamment « Marcher à Paris sur les pas des pèlerins de Compostelle » rebondit sur l'article précédent St Jacques au Bord du Chemin de Compostelle à Paris.

 

A propos de St Merri, elle nous envoie le message suivant :

 

 

« On remarquera l'alignement des façades de l'église continu à celui des maisons voisines, selon la coutume médiévale où l'église était véritablement implantée au milieu des habitations. La façade conserve un décor assez riche, avec ses 3 portes en arc brisé. Le portail principal est surmonté d'une grande baie en tiers-point.

 

P1290347 Paris IV eglise St-Merri portail detail rwk                                                    

A la pointe de l'arc ogival, à l'emplacement habituel du Christ, on trouve un drôle de petit personnage, démon à deux cornes qui, selon certains historiens, serait Baphomet, personnage rattaché à l'histoire des Templiers*. Saint-Merri serait un lieu de l'occultisme, comme en témoignent ses sculptures et ses vitraux. Dans la tourelle de gauche se trouve la plus ancienne cloche de Paris, la « Merry » (1331).

 

 

Les statues de la porte centrale ont été refaites en 1842 par Brun et Desprez. Parmi elles, sur la droite, Saint Jacques en pèlerin avec son bourdon et sa capeline timbrée de coquilles. 

                 saint merri bis 29723995175 3660979244944606530 n

 

C'est en fait la copie d'une statue plus ancienne qui avait été détruite à la Révolution et qui était autrefois placée dans le croisillon sud de Notre-Dame. »

 

Merci, Sophie, pour ces précisions.  

 

Quant à toi, lecteur (trice) de ce blog, si tu le peux, rends-toi sur les lieux et viens admirer cette façade, propre comme un sou neuf, flamboyante comme la Tour Saint Jacques, étrange comme toutes les curiosités et toutes les légendes

 

qui tournent autour de ce quartier.  

 

 

* Explications et mystère : Après leur arrestation le vendredi 13 octobre 1307, les Templiers furent accusés, entre autres, d'adorer une idole en forme de diable. Son nom, Baphomet, serait dérivé de Mahomet, les musulmans non intégristes apprécieront, les autres aussi. Que vient faire cette statuette tout en haut de l'ogive d'un portail au cœur de Paris ? Nul ne le sait...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 30/12/2014 08:00

Merci à Sophie pour ces commentaires intéressants. Je ne manquerai pas d'aller voir ces détails sur place lors de mon prochain voyage à Paris.
Marie

J F F 30/12/2014 10:03



Eh bien Marie, ce sera peut-être l'occasion de nous voir et de faire connaissance ! Ce ne sont pas les cafés qui manquent dans ce quartier, fais signe quand tu viens !    



Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan