26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 20:33

Vos papiers !

 

Aujourd'hui le passeport du pèlerin est un document de carton plié en accordéon. Vite présenté, vite tamponné, et parfois dans des conditions à améliorer, preuve éventuelle que le passant est bien un pèlerin ou en tout cas un marcheur au long cours. On peut ainsi retrouver la trace du chemin parcouru en amont. A Santiago on s'assure qu'il y a assez de tampons pour justifier l'obtention de la Compostela. C'est aussi un objet personnel, un souvenir des rencontres faites aux étapes...

 

Mais au temps jadis ?

 

A quoi devaient ressembler les lettres d'accréditation recommandant les pèlerins à leurs hôtes ?

 

C'était une lettre, tout simplement, comme celle que Tor Singsaas, évêque de Nidaros, à Trondheim, en Norvège, a rédigée en 2010 à l'occasion d'Europa Compostela pour souhaiter "Pax et Bonum" à qui la porterait et à qui la lirait, à commencer par la Fédération Française des Associations des Chemins de St Jacques de Compostelle, organisatrice de ce relais.

 

"Nous demandons à toute personne qui lira ceci de bien vouloir faire preuve de respect et de générosité à l'égard de tout pèlerin présentant ce certificat."

 

Certificat de Pelerinage

Courtesy of Stein Thue


Une différence toutefois : au temps jadis, tu avais intérêt

 

à savoir lire le latin...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai commencé mon chemin à AUMONT-d'AUBRAC, car je me suis jointe à des amies qui étaient parties du Puy l'année passée. Le curé d'Aumont m'a donné ma crédentiale dans son presbytère, ce fut un<br /> très joli moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Félicitations Joelle !<br /> <br /> <br /> Quelle aventure, n'est-ce pas ? Et sur tous les plans : personnel, collectif, spirituel, physique, culturel, etc. etc. Je te souhaite de pouvoir repartir sur ce chemin du bonheur (tiens<br /> ?  ) aussitôt que possible...<br /> <br /> <br /> Ultéïa !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan