20 janvier 2018 6 20 /01 /janvier /2018 12:06

«Chacun de leur côté» ?

Sûr que les pèlerins d’autrefois ne pouvaient pas monter au sommet de cette tour ni jouir de la vue panoramique !

 

Etrange affirmation au curseur 2:28 : les pèlerins du temps jadis auraient préféré cheminer seuls. Voilà une vision bien moderne du Chemin de St Jacques de Compostelle ! S’il y a une constante à travers l’histoire, c’est qu’il y avait des dangers, et non des moindres.

 

Je me suis amusé à en faire la liste, un inventaire inspiré de mes lectures : les tempêtes, le grand froid, les bêtes sauvages, les bandits de grands chemins, la noyade en descendant ou en traversant les rivières à gué, les passeurs mal intentionnés, les aubergistes malhonnêtes, les sergents recruteurs, les épidémies, les empoisonnements dus aux mauvaises conditions d’hygiène, les sables mouvants, les nuages de criquets !


Si aujourd’hui cheminer seul est tout à fait courant et raisonnable, les documents attestent qu’avant le XXème siècle il était préférable d’affronter les dangers, nombreux, à plusieurs. Au XVIIIème siècle, Guillaume Manier, le jeune tailleur de Carlepont près de Noyon, s’arrange pour faire la route sur la belle Voie de Paris en compagnie de gars de son âge. Tu liras son histoire ici.  La suite se trouve . On imagine ce qu’il devait en être dans les périodes antérieures, au Moyen-Age, par exemple, lorsque la plupart des pèlerins cheminaient sur la Voie de Paris...

 

Il est souhaitable d’informer ce guide et ses collègues avant la reprise de la prochaine saison.

 

Remerciements à Mahdi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir Jean-François, <br /> Je ne m étendrai pas sur les propos des différents guides de la Tour Saint-Jacques...<br /> Permets-moi, néanmoins, Jean-François, de remercier Geneviève pour ses bons vœux.<br /> Geneviève, je vous transmets à mon tour mes souhaits de Bonne et Heureuse Année, l’accomplissement de tous vos souhaits et, bien sûr, l allégresse des pas, où qu ils mènent.
Répondre
J
Merci pour ton commentaire sympa, Anne, ce n'est pas parce que tu éludes un sujet que tu n'as rien à en penser, tu vois ce que je veux dire ! hahaha ! Je regrette que Genenviève ne t'ait pas répondu, elle a dû être occupée. Bonne année à tous les lecteurs ! Bien amicalement à tous, JF
J
Où ce brave jeune-homme a raison c'est que la Tour n'était pas nécessairement le point de départ des pèlerins (à moins qu'ils ne soient bouchers... ou du quartier). En règle générale on partait d'abord de chez soi, puis de l"église de sa paroisse (où on recevait à minima la bénédiction du curé - j'avoue que je ne connais pas la période à partir de laquelle les autorités ecclésiastiques ont commencé à délivrer le document équivalent à notre crédential). Ensuite en route pour sanctuaire qui pouvait être aussi bien le but du pèlerinage qu'une étape vers la Galice, Rome ou Jérusalem (exemples Saint Martin de Tours, Sainte Madeleine de Vézelay). Il y avait des départs en petits groupes tels que ceux auxquels Jean-François fait allusion. On a aussi d'autres témoignages (je me souviens du Journal de Jean de La Fontaine en route vers la Loire qui rencontre des pèlerins de Saint-Jacques à Bourg-la-Reine. En cas de passages dangereux, ces groupes pouvaient s'agglutiner (en particulier pour être escortés par des anges gardiens genre chevaliers de la Dômerie d'Aubrac). Ils n'excluaient pas les départs individuels ou par paires tout cela étant éminemment variable (comme les chemins d'ailleurs et les cheminants : pensons aux coquillards...)
Répondre
J
Eh bien je ne peux rien rajouter sauf que j'apprends quelque chose avec ce que tu racontes à propos de La Fontaine. Si un jour je mets la main sur ses mémoires, je lirai ce qu'il dit de ces voyageurs pas ordinaires. Je le soupçonne, lui, de détester les voyages, avec ce qu'il narre dans ses fables... mais c'est à vérifier. Je le lis de plus en plus celui-là !
G
Très intéressant ce billet qui invite à d'autres lectures !<br /> <br /> Rien à voir mais je te souhaite ainsi qu'à tous ceux qui passent par ici une belle année 2018 !
Répondre
J
Merci Geneviève ! Et merci pour tes bons voeux ! Je te souhaite de pouvoir partir à nouveau de là où tu pourras à là où tu voudras ... Rien de tel qu'un bon petit camino pour nous combler...

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan