14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 15:57

Une vie sans fin

 

Une partie de la vie de Guillaume Manier (je t'en parlais ici) est bien connue : son pèlerinage à Compostelle. Tailleur de métier, c'est un personnage truculent. Observations pittoresques, aventures assez rocambolesques. Un voyage à pied, aller et retour. Son histoire date du XVIIIème siècle, avant l'invention du train...

          

 

 

 

TAILLEUR-age_538.jpg

Voici ce que Jean-Claude Bourlès, auteur de "Passants de Compostelle" (Petite bibliothèque Payot), dit de Guillaume Manier et de ses compagnons arrivant à Saint Jean de Luz :

 

Sainte_Chapelle_-_Upper_level_1.jpg                       Paris,  300 ans après Manier                

 

 

"Ces derniers ont déjà beaucoup marché et énormément vu. Partis de leur village de Carlepont (en Picardie), ils sont allés à Paris, dont le tailleur d'habits dresse un inventaire qui dénote un esprit ouvert et curieux de tout. A la Sainte Chapelle, l'abondance des reliques exposées, loin de le surprendre, l'émerveille.

 

Il note la couronne d'épines du Christ, les langes et des drapelets dans lesquels la Vierge enveloppa l'enfant, les chaînes de fer qui le lièrent, la nappe de la Cène, une partie de la vraie Croix, l'éponge et

le fer de lance qui lui perça le côté, sa robe de pourpre, le roseau que les Juifs lui donnèrent pour sceptre, une partie du Saint Suaire, du lait de la Vierge, une partie du chef de Jean-Baptiste.

 

Ensuite ils se dirigent vers Orléans, Blois, Amboise, Châtellerault, Poitiers puis Briou(x), où ils échappent de peu à une rafle des archers de la Milice, qui sous différents prétextes se saisissent des étrangers pour "les embarquer de force vers les îles". Merveilleux Manier, qui face à l'arbitraire cherche et trouve des explications : cette fois l'arrestation serait justifiée par les vols trop fréquents, ou un viol collectif commis par une bande de quatorze garçons.          Lenepveu-_Jeanne_d-Arc_au_siege_d-Orleans.jpg                 Orléans, 200 ans avant Manier

 

En fait il n'en sait rien et marche vers Aulnay (entre Melle et Saintes) en ne se souvenant que de la "grande terreur éprouvée". Itinéraire ordinaire du chemin venant de Paris : ils traversent Saintes, s'arrêtent à Lajard le temps de voir un homme "de la compagnie de Cartouche, nommé "Bride les Boeufs", et son garçon "Bride les Vaches", roués en place publique", et poursuivent vers Blaye, Bordeaux, Gradignan, Dax, où une source d'eau chaude l'intrigue :

 

"C'est une fontaine bouillante, ni carrée ni ronde, elle jette de l'eau toute fumante dans la rue et chacun en prend pour laver la vaisselle. Autrefois, un menuisier qui était fou à courir les rues est tombé malheureusement dedans. Il fut retiré sur-le-champ si cuit qu'il tombait par lampions (lambeaux)"...

Ils repartent vers Bayonne, où ils couchent chez Madame Belcourt..."

 

Et en "Espangne"(sic), et au retour ? Sait-on ce qu'il advint ? La suite...

dans un prochain article.

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

Joelaindien 05/11/2012 20:59

ta remarque est tout à fait justifiée, et c'est une des limite du travail ! @+

J F F 06/11/2012 21:52



Ca me rappelle un cours donné par Hubert Beuve-Méry qui disait que l'importance des nouvelles dans les journaux était proportionnelle au nombre de morts et inversement proportionnelle à
l'éloignement du lieu où se passe l'évènement !



Joelaindien 02/11/2012 13:03

Hello !
un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,
et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique
j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,
très instructif sur certains points !
@+

J F F 04/11/2012 22:44



Bonjour Joël,    et merci pour cette info.    Brrrrrrrr ! Naviguer de catastrophe en catastrophe, ça risque de ne pas être très réjouissant !  Attention, on
risque de moins parler de celles qui se déroulent aux antipodes, telle est la dure loi du journalisme...


Bon courage ! 



Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan