13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 18:10

Ligne interrompue

 

ADRIAN-VAN-OSTADE-BAGARRE-arton----bis-126.jpg

Adrian van Ostade      Bagarre (fiction ndlr)

On peut imaginer Guillaume Manier, évoqué précédemment : un grand gaillard assez costaud pour en découdre au besoin. Comme tous les autres, ou presque, il pérégrine en compagnie, histoire de mieux se défendre. C'est que les ennemis, les dangers ne sont pas rares au XVIIIème siècle ! Parfois les difficultés viennent du groupe lui-même...

 

Dans le Sud-Ouest les tribulations continuent.

 

"Il est parti "en bonne amitié" avec ses compagnons, mais la zizanie s'installe et débouche sur des querelles à répétition. Il pense donc quitter le groupe, mais, redoutant de se trouver seul en Espagne, il soudoie Delorme qui le trahit en rapportant ses intentions aux autres. On se chamaille. Le conflit monte d'un cran, puis de deux, mais, par esprit de clan, on reste ensemble.

 

En Espagne toutefois les choses s'enveniment et sur le chemin conduisant de Burgos à Hornillos del Camino, Guillaume se bat avec Hermand sur la tête duquel il brise son bâton. Ni les protagonistes ni les témoins ne s'en effraient outre mesure, comme le prouvent les commentaires de son journal où Manier constate simplement que "n'eût été le secours d'un chaudronnier français, il y aurait arrivé autre chose". Tout ceci n'empêche pas le groupe de repartir de là "en bons amis pour aller à Quintanileja". (Jean-Claude Bourlès, Passants de Compostelle, Petite Bibliothèque Payot)

 

Quel destin pour l'aventure du tailleur de Carlepont ? Il parvient à joindre Saint Jacques de Compostelle, puis, après dévotions, prend le chemin du retour. On ne sait pourquoi, il le fait en partie seul. Et le grand mystère demeure : de retour en France, on garde des traces de lui à Saintes,  et on apprend qu'il y décide de rester pèlerin. Cette fois-ci ce sera vers Rome qu'il se dirigera. De jacquet, Guillaume devint romieu.

 

Ensuite, et c'est là que réside le secret, plus de trace, plus aucune nouvelle, ni toi ni quiconque,

 

personne ne saura ce qu'il est devenu...

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

françoise 13/11/2012 19:40

j'aime beaucoup l'Histoire,je savoure celle qui me fait découvrir le chemin de Compostelle dans le temps.Merci Jean-François

J F F 13/11/2012 20:35



Merci à toi, Françoise, connaissant tes exigences de qualité, ton compliment me va droit au coeur. Guillaume Manier et son aventure y ont contribué et celui qui a raconté l'histoire, Jean Claude
Bourlès, pareillement. Heureux de semer ces petits cailloux de bonheur ou de rêve... Partagez ce blog avec d'autres !   Ultréia !



Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan