30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 21:31

bourdons-.jpg

Photo Jean Luc Huguet

 

A un peu plus de 280 km de Paris, Sainte Maure de Touraine, 4000 habitants, célèbre pour son fromage de chèvre AOC, est une étape du Chemin de Compostelle. En juillet 2010, le maire et les représentants de l'association jacquaire de Tours, initiateurs du projet, ont inauguré le refuge pèlerin.

 

P1050858-bis.jpg

Photo Nouvelle République du Centre

 

Un investissement social et environnemental. Le gros oeuvre a été confié à une entreprise d'insertion. Les matériaux choisis sont écologiques : chanvre, terre et chaux. Résultat : 4 lits à la disposition des pèlerins tous les soirs à partir du mois de mars.

 

P1050875.JPG

       L'association locale a bien d'autres actions à son actif : inauguration de sculptures, oeuvres en ferronnerie d'art, panneaux indiquant la distance restant à parcourir avant Santiago...

Photo Jean Luc Huguet

 

Sur le Chemin de Paris, via turonensis du fameux Aimery Picaud, une chaîne de bénévoles au service des pèlerins.

 

Site de l'association Tourangelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Les commentaires de ton amie Danielle sont très beaux, tendres.<br /> Je ne sais si elle a fait le chemin, mais je le lui souhaite.<br /> Anne
Répondre
J
<br /> <br /> ... et oui, une "grande" amie, toujours de bonne humeur, pratiquement  ! Elle a été déclarée "ma filleule du Camino" par un tiers pèlerin... Elle a commencé, et dans quelques petits mois,<br /> c'est à nouveau le grand départ... sans moi.  Mais c'est mieux comme ça...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> merci pour tes encouragements JF, tu as raison, mieux vaut ne pas prendre de décision le soir....mais la nuit...<br /> ma décision de partir, je l'ai prise une nuit...<br /> quant à changer ma vie , c'est déjà en train (je sais JF le chemin, c'est à pieds! hihi)le fait d'avoir pris cette décision, prouve que je change...je fuis peut ètre, je veux prouver ou me prouver<br /> quelque chose, je veux peut ètre savoir qui je suis vraiment...je ne sais pas , mais je veux partir ...<br /> A toi aussi bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> non , non ça va mieux ce matin !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah ! tu vois !<br /> <br /> <br /> Une combine, quand tu te décourageras, si cela arrive : ne pas te décider le soir ! Le soir on est souvent H.S., et on peut être démoralisé... Miracle, le matin on est plus déterminé que jamais,<br /> le repos de la nuit a opéré...<br /> <br /> <br /> A propos, Bonne fin de soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> mais oui , ça peut ètre du repérage!!!<br /> mais comme là bas je suis un peu chez moi , ça ne compte pas !!!<br /> on va dire ça !!<br /> tu dis que tu es content pour moi, tu es gentil, mais moi, j'ai une espèce d'apréhension....j'ai peur de me dégonfler<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si tu n'avais pas de temps en temps quelques appréhensions, ce ne serait pas normal. D'abord c'est une décision importante qui peut engager le restant de ta vie (si, si ! ), ensuite, il peut y<br /> avoir des petits pépins en route, comme dans toute vie. Te connaissant, j'aurais plutôt confiance en l'avenir pour toi.<br /> <br /> <br /> Et maintenant, encore peur de te dégonfler ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> à pieds.......<br /> c'est vrai que les bords de Loire sont réellement bien aménagés !!!<br /> en ce moment c'est calme, je suis allée ma balader le 1er janvier : la paradis!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui c'était une belle journée... beaucoup d'autres vont suivre. Pour ton départ, je te souhaite le meilleur temps possible.<br /> <br /> <br /> Voir ta détermination , quel bonheur ! Je suis tellement content pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> premier entrainement "pour voir" sur place : mois de Mars !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> S'entraîner, c'est bien ! Tout ce qu'il y a de plus correct. S'entraîner sur place , cela devient un repérage !     Pourquoi pas après tout ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Touraine me voilà !!!<br /> mais en voiture , à pieds ce sera pour une autre fois !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En fait la Touraine, à vélo, ce n'est pas mal...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est vrai que je suis assez contente !!!.....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tant mieux, tant mieux !<br /> <br /> <br /> Danielle, j'apprécie toujours tes commentaires et ta bonne humeur permanente <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bravo aux tourangeaux pour cette ouverture de gite et la rehabilitation du bâtiment en materiaux eco dans un cadre d'insertion!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ca fait rêver, n'est-ce pas ? Patience (et c'est moi qui dit ça !), cela viendra partout où le pèlerin a besoin de passer...    <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> super !!! un refuge pour ma première étape sur le chemin !!!<br /> départ en Juin 2010 .............<br /> mais je passerai sûrement avant pour dire un p'tit bonjour !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le hasard fait bien les choses, non ? <br /> <br /> <br /> Et grâce au chanvre, tu t'y sentiras bien, j'en suis sûr !<br /> <br /> <br /> a bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan