1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 08:01

Ville lumière

 

Les choses bougent du côté de la tour St Jacques. Le monument sera bientôt ouvert à la visite nocturne.

 

Voici plusieurs années que, à la belle saison, le public peut accéder à l’ancien clocher de l’église St Jacques de la Boucherie. Succès assuré par le grand public, mais aussi par les marcheurs au long cours, heureux de visiter ce point de départ du Chemin.

 

Cette année, le Conseil Municipal a décidé d’ouvrir la tour au public jusqu’à 3 heures du matin. Puisqu’il faut aménager le site en l’éclairant, il a été décidé d’en profiter pour installer un floor sonorisé (plate-forme dansante) tout au sommet.

 

C’est le fruit de plusieurs mois de discussion entre Thierry Lhote, à la Direction du Patrimoine, et Johnny Courtois, Délégué Général Vie Nocturne. « Paris est très vivement concurrencée par des sites tels que Berlin, Londres et Barcelone, a déclaré M. Courtois. Il y a une clientèle de noctambules prêts à parcourir des kilomètres pour passer une nuit exceptionnelle au-dessus des toits de la plus belle capitale du monde. Nous mettons la dernière touche aux formalités administratives,  notamment sur l’ouverture, la nuit, du Square St Jacques qui sert d’écrin à la tour. Ce sera réglé mi-juin probablement. »

 

Gageons que les nightclubbers profiteront d’une vue exceptionnelle,

 

comme dans ce timelapse réalisé il y a quelques années.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

Xtiane 02/04/2017 21:22

Bravo pour ce poisson d'avril où j'ai bien mordu !!!
Et bravo également pour tes commentaires fort intéressants lors de ta visite sur les traces des saints du Chemin ! Ce fut une visite passionnante, à quand la prochaine ? Ultreïa.

J F F 04/04/2017 15:19

Quelle honnêteté de ta part ! Cet article m'a donné du plaisir à l'imaginer, le concevoir et à le rédiger, j'étais loin de me douter du plaisir de te voir marcher ; quelle rigolade ! N'attends pas un an pour commenter d'autres articles !

René 02/04/2017 17:35

un floor sonorisé (il ya quand même une traduction)
les nightclubbers
ce timelapse
J.F. n’existe-t-il donc pas de mots en français pour exprimer la même chose ? Nous faisons nous même notre malheur !

J F F 04/04/2017 15:17

L'expression habituelle est "dance floor" avec un c, parce que les mots changent avec le temps et le snobisme. Le temps des blagues est fini, on va pouvoir se parler en français...

Philippe 02/04/2017 12:56

Enfin une bonne nouvelle pour les pèlerins pas trop fatigués qui passent par Paris et veulent profiter du " Paris by Night", après la visite nocturne de la Tour ils pourront finir la nuit au Slow Club , du regretté Claude Luter, rue de Rivoli juste à côté.
Gageons que la marquise de Pompadour aurait apprécié ce geste de la mairie de Paris, mais ne direz vous quel rapport avec la marquise ?

J F F 04/04/2017 15:15

C'est vrai, ça, quel rapport ? J'ai un article à rédiger à son sujet, mais j'aimerais bien savoir d'abord... à vous lire, Hahahaha !

Jean-Paul Rousseau 01/04/2017 10:41

Heureuse initiative qui trouve son complément dans l'action mise en place par les associations pèlerines riveraines de la Seine, de l'Yonne et de la Cure qui, à partir de juin prochain, mettront à la disposition des personnes désireuses de revivre une aventure séculaire un service de coches d'eau entre Paris : pile est du Pont Notre Dame) et Saint-Père sous Vézelay : pile ouest du Pont de la Cure. La construction d'un système d'écluses permettant aux embarcations d'accéder directement au parvis de la basilique Sainte-Madeleine a malheureusement dû être reporté pour des raisons financières. Reconstitué extérieurement à l'identique, le coche d'eau nouveau style bénéficie d'aménagements intérieurs à la fois luxueux et adaptés à la clientèle espérée. C'est ainsi que le pèlerin soucieux de rester un marcheur pourra utiliser lun des tapis roulants mis à sa disposition dont la vitesse varie de 4 à 8 km/h. L'embarcation sera tirée par des attelages de chevaux nourris exclusivement de foin bio dont les crottins, soigneusement recueillis, viendront enrichir la terre de potagers répartis le long du parcours qui fourniront un pourcentage non négligeable des légumes consommés à bord. Des conférences animées par les meilleurs spécialistes, permettront aux passagers d'améliorer leurs connaissances jacquaires. Un espace méditation et une chapelle (avec statue de saint Jacques) sont également prévus. Bref une offre qui ne devrait rapidement trouver son public.
Dans un souci de diversité et de rentabilité, on trouve aussi une proposition Vézelay - Paris avec pour thème vins et gastronomie bourguignonne (visites et dégustations de vignobles de Vézelay, d'Irancy, de Coulanges, de saint Bris le Vineux, de Chablis et de Joigny Côte Saint-Jacques)

J F F 04/04/2017 15:14

N'en jette plus, je me rends ! Côté imagination, je m'avoue battu à plates coutures. En tout cas je m'incline devant une telle richesse de détails. Je te reconnais aussi dans le final, tu es le roi du bien-vivre.

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan