Hubert Bancaud - Au détour du chemin
Hubert Bancaud | Un trait pourrait caractériser le livre de Hubert Bancaud : la sincérité.
Avec lui tout arrive le plus simplement du monde : les sentiments de plaisir, de déception, de curiosité, d'enthousiasme, de passion.
|
Passion pour les gens, chaque rencontre est un bonheur qu'il faut déguster lentement. Chaque rencontre est un signe et l'auteur nous aide à le déchiffrer. Chaque rencontre lui confirme sa foi, qu'on sent inébranlable.
S'il n'y avait que la sincérité, le récit de ces milliers de kilomètres parcourus serait bien peu. L'auteur n'a que 25 ans lorsqu'il part. Il y a le courage, indispensable pour franchir les montagnes, traverser les immensités de la forêt landaise, accepter les aléas de la route. Courage de se mettre en route, avec bien peu d'expérience de la marche. Courage d'exposer sa jeunesse au monde pétri de certitude des adultes établis. Courage de continuer après Santiago et de poursuivre jusqu'à Madrid. Courage d'y témoigner sur son parcours auprès de centaines de jeunes.
Le texte est original : Hubert Bancaud fait alterner le récit avec des temps de pause, de méditation, de réflexion. En cela, ce livre est bien à l'image du chemin de Compostelle, fait d'itinérance et d'immobilité, comme il est fait de solitude et d'échanges, d'effort physique et d'élan spirituel.
Envie de partir ? Difficile de se mettre en marche? Un beau cadeau à faire et à se faire pour les Fêtes... | ![]() |
Pour l'obtenir : cliquer sur les liens ci-dessous