19 mars 2021 5 19 /03 /mars /2021 18:44

Un livre d’hommages

Ph. JFF

Ph. JFF

L’année 2021 est considérée comme jubilaire, on dit souvent “année jacquaire”. Parce que la Saint Jacques tombe un dimanche. Il y a beaucoup à dire à ce sujet, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

 

 

Ph. Anne Robbes, Sce réseau social

 

L’objet de cet article, c’est ce livre de 34 textes publié chez Salvator sous la houlette de Gaele de la Brosse et paru à cette occasion.

 

 

Ph. Eric Laliberté, Sce réseau social

 

34 auteurs différents, très différents. Un accueillant, un théologien, une éditrice, un politicien, un réalisateur, un acteur, des entrepreneurs, des artistes, des photographes, des religieux, des journalistes, des historiens, de grands voyageurs et des écrivains.

 

J’ai eu le plaisir de lire des amis. Des personnes qui ont parcouru le chemin avec leurs jambes et avec leur cœur. Il y en a d’autres qui tirent leur célébrité grande ou petite du fait qu’elles se sont intéressées à Saint Jacques d’une façon ou d’une autre.

 

 

Ph. Yvon Boelle, Sce réseau social

 

C'est une grande joie de découvrir dans un texte que les plaques du Banc et de l’Arbre du Pèlerin situées dans le parc de la Villette à Paris avaient marqué les esprits. Elles ont été mises en place sous l’impulsion d’un collectif informel de quatre pèlerins que je connais bien et avec le chaleureux soutien de personnes généreuses.

 

Bref, grande diversité, et, du fait que les textes sont courts, l’ouvrage se lit comme un recueil de nouvelles. Un livre de chevet idéal,

 

… histoire de s’endormir en rêvant du chemin.

 

 

La couverture et son illustration sont particulièrement réussies. Raison pour laquelle quelques-uns se sont amusés à en faire le thème de natures mortes photographiques. Je me suis prêté au jeu. La photo au bol de thé d'Anne Robbes - merci à elle - a une âme, et ce n’est pas surprenant.

ISBN 9 782706 720475                     256 pages                 17 €

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rousseau Jean-Paul 20/03/2021 19:12

Donc Anne lit le Monde (pratique aussi pour allumer le feu dans la cheminée en période hivernale) et Jean-François picole une boisson contenue dans quelque chose qui ressemble à un clavelin mais qui n'en est pas un. Bon je vais lire ce bouquin quand j'aurai terminé ce qui s'entasse sur mon bureau.

Jean-Paul Rousseau 24/03/2021 12:54

Oui Jean-François tu as raison, si le porto ne s'accorde pas qu'avec le melon avec le saucisson c'est plus osé, mais nous sommes dans une époque de grands bouleversements alors pourquoi pas.
Moi je suis toujours lecteur du Monde même si j'ai du mal avec certains articles. Heureusement il y a la chroniqueuse judiciaire, Benoit Hopequin, Florence Aubenas et quelques autres. Bonne journée

J F F 22/03/2021 23:58

Non que je ne puisse plus le lire. En 45 ans la rédaction a eu le temps de changer de propriétaire et ses financeurs aussi.

J F F 22/03/2021 22:16

Pour la boisson c'est du Porto. Ça ne se marie pas très bien avec le saucisson, tu seras d'accord.

Le Monde... je l'ai bien vu, je n'ai vu que ça. Je suis nostalgique tu temps où je réussissais à le lire après quelques tentatives parce qu'il était à l'époque un quotidien de référence conseillé aux étudiants s'intéressant à ce qui se passe sur la planète et dans les sphères dites hautes. Merci pour ton comm' !

Anne 20/03/2021 07:14

Bonjour,
Surprise, honorée, ravie de découvrir, parmi d autres, ma petite photo sur ton blog. Merci, Jean-François !
La mise en scène de ta photo à toi est très travaillée. Nous voici plongés dans l ambiance du chemin. Le petit casse-croûte d une pause méridienne très confortable s annonce délicieux.
Une joie partagée d entendre au fil des pages de À Compostelle les voix fortes et belles, chacune dans sa singularité, de quelques uns de nos amis se mêler à ce superbe chœur de louanges.
Ce livre n en est que plus attachant encore.
Notre chère Gaële a bien raison. À Compostelle aurait manqué dans le lot de tous les livres dédiés au Chemin de Compostelle !
À lire, à relire ! Oui, un précieux livre de chevet !
Bonne journée.
Anne

J F F 22/03/2021 22:12

Travaillée, certes, mais pratiquement la plus ratée des 4 ! J'ai oublié que l'essentiel dans une photo est la lumière et que l'art consiste dans le dépouillement. Voilà qui prouve que j'ai besoin de le réapprendre sur le Chemin ! ! Un jour viendra, et ce sera grâce à nous. Peut-être.

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan