3 mars 2021 3 03 /03 /mars /2021 11:02

Reconnaissance

Ph. Isabel Gonçalves

Ph. Isabel Gonçalves

Lieu de pèlerinage très ancien, Longpont-sur-Orge, 6000 habitants, commune d’île de France entourée de verdure, a déjà fait l’objet de trois articles dans ce blog : l’incroyable collection de reliques, les préparatifs du gîte, son inauguration

 

 

Aujourd’hui, c’est la pose récente de deux panneaux, bien visibles des marcheurs et des automobilistes, qu’il s’agit de célébrer.

 

La municipalité a compris l’intérêt qu’il y a à matérialiser la Voie de Paris via turonensis du Chemin de Compostelle passant par Orléans. Merci de nous avoir fait ce cadeau, un geste fort fait également à tous les pèlerins.

 

Et merci à Isabel Gonçalves pour l’information et l’illustration.

 

Ph. JFF

 

Longpont-sur-Orge est à 30 km au sud de Paris, en direction d'Orléans, puis Tours. Pour y passer la nuit, le pèlerin peut appeler le 01 69 01 02 24 entre 14h et 18 h ; salle commune, cuisine au rez-de-chaussée, dortoir et toilettes à l'étage. Douche et séchoir dans le jardin. Il y a aussi des possibilités d'hébergements grâce aux offices de tourisme, en amont à Massy (17 km), et en aval à Arpajon (10 km environ). La basilique domine un grand parc baigné par les eaux de l'Orge, un affluent de la Seine. L'édifice est construit sur un lieu de culte druidique où des gaulois auraient trouvé, dans le creux d’un chêne, la statue d'une femme... une légende qui n'est pas sans rappeler la Virgen de la Encina de Ponferrada, sur le Camino Frances.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean-Paul Rousseau 03/03/2021 16:06

Bravo pour cette municipalité et les personnes qui sont à l'origine de cette réalisation.
Pendant que j'y suis un peu de réclame pour un des meilleurs livres consacrés à saint Jacques que j'ai jamais lu. L'essentiel y est depuis sa place dans les Évangiles et les Acte des apôtres jusqu'à la façon dont les différentes époques ont fait évoluer ses représentations et ses symboliques. Son titre : À Jacques apôtre, frère de Jean. Son auteur Adeline Rucquoi directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Comité international des experts du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On y trouvera entre autre de quoi mieux comprendre et donc expliquer le "matamoros" dont on apprend qu'il a été aussi "mataindios" avant d'être dans l'Amérique Latine des indépendances "mataespañoles". Il y a aussi un assez réjouissant rééquilibrage entre Moyen-äge et Renaissance au profit du premier sans parler de quelques mises au point sur des pratiques contemporaines qui remettent, comme on dit, l'église au milieu du village et l'arrivée des Chemins de Saint-Jacques place de l'Obradoiro.

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan