Reconnaissance
Lieu de pèlerinage très ancien, Longpont-sur-Orge, 6000 habitants, commune d’île de France entourée de verdure, a déjà fait l’objet de trois articles dans ce blog : l’incroyable collection de reliques, les préparatifs du gîte, son inauguration…
Aujourd’hui, c’est la pose récente de deux panneaux, bien visibles des marcheurs et des automobilistes, qu’il s’agit de célébrer.
La municipalité a compris l’intérêt qu’il y a à matérialiser la Voie de Paris via turonensis du Chemin de Compostelle passant par Orléans. Merci de nous avoir fait ce cadeau, un geste fort fait également à tous les pèlerins.
Et merci à Isabel Gonçalves pour l’information et l’illustration.
/image%2F1493043%2F20210303%2Fob_6fc92a_longpont-aujourdhui-ter-ph-jff.jpg)
Ph. JFF
Longpont-sur-Orge est à 30 km au sud de Paris, en direction d'Orléans, puis Tours. Pour y passer la nuit, le pèlerin peut appeler le 01 69 01 02 24 entre 14h et 18 h ; salle commune, cuisine au rez-de-chaussée, dortoir et toilettes à l'étage. Douche et séchoir dans le jardin. Il y a aussi des possibilités d'hébergements grâce aux offices de tourisme, en amont à Massy (17 km), et en aval à Arpajon (10 km environ). La basilique domine un grand parc baigné par les eaux de l'Orge, un affluent de la Seine. L'édifice est construit sur un lieu de culte druidique où des gaulois auraient trouvé, dans le creux d’un chêne, la statue d'une femme... une légende qui n'est pas sans rappeler la Virgen de la Encina de Ponferrada, sur le Camino Frances.