25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 22:40

Comment trouver le don de recevoir ?

 

 

P1010054---BIS-.JPG

  Déguster la lecture, savourer le chemin... ph. J F F

Sincères remerciements aux lectrices de ce blog, qui ont envoyé ces cadeaux  à son auteur : une coquille St Jacques, un livre illustré d'une aquarelle, un guide de la Voie de Paris–Tours, et une boîte de chocolat.

 

Les chocolats s'adressent au gourmand. Ils viennent d'une lectrice mélomane, une voyageuse qui prend plaisir à franchir les ruisseaux pieds nus et en toute saison. Elle va bientôt repartir sur un chemin où les cours d'eau sont rares...

 

Le guide, c'est pour ne pas se perdre et pour rappeler de bons souvenirs. Situation retournée : l'auteur du blog l'a reçu d'une de ses filleules de pèlerinage ! Elle repartira dans moins de deux mois, le coeur bondissant...

 

Le livre et la coquille, c'est les lettres et la terre, l'esprit et le concret, la pensée et le geste. Autre femme téméraire, aimantée par le Champ de l'Etoile il y a plus de dix ans... marraine de ce blog, elle rêve de repartir bientôt par le Chemin du Nord.

 

Pourquoi ces cadeaux ? Pour l'amitié, pour le blog numérique et donc virtuel, autrement dit, pour rien. D'autres dons, il y en a eu, en route, quand les vêtements n'étaient pas au point, quand la fatigue était extrême, quand il fallait faire un peu la fête.

 

Oser recevoir des cadeaux injustifiés... Une leçon, quand on a envie de ne rien devoir à personne. Voir le don comme un rappel. Se souvenir que nous sommes une chaîne sur cette planète, que notre existence trouve tout son sens dans la solidarité. Doter la vie d'une signification, enfin ! Recevoir pour apprendre à donner aussi, donner tout court ou donner de soi.   Le chemin de la vie c'est offrir, le chemin de la vie c'est accepter. Merci.

 

Khalil Gibran : "Elevez-vous ... avec celui qui donne,

 

prenant ses dons comme si c'était des ailes..."

 

Lien vers une belle page sur l'idée de recevoir et de donner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
le revoilà !!<br /> bonne soirée JF !
Répondre
J
<br /> <br /> Ce n'est pas ce qu'on disait ? (facile, des mois après LOL)<br /> <br /> <br /> <br />
D
j'ai envoyé un message , où est-il ???<br /> je vais attendre un peu , il est peut être en vadrouille ...
Répondre
J
<br /> <br /> Il est là pas de problème ! (si tout était simple ...   )<br /> <br /> <br /> <br />
D
JF, pour les peaux fragiles qui rougissent facilement , je te conseille une crème ,trés hydratante légèrement teintée de vert ...<br /> et pour les chevilles qui enflent sous le poids des compliments (ça peut arriver, même en cas de modestie avérée )des chaussettes de contention à mettre dès la matin ....<br /> voilà , avec ce traitement tu devrais pouvoir supporter d'autres commentaires élogieux !!<br /> une amie qui te veut du bien !!<br /> Danielle
Répondre
A
L' imprimante ne fonctionne plus depuis longtemps !!!<br /> Alors, je squatte la page : les mots gentils ne peuvent pas faire de mal.<br /> Bonne Journée.<br /> Anne
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui, ces derniers temps les commentaires ont été très très gentils !<br /> <br /> <br /> <br />
D
oui.. fallait-il que tu sois patient pour me supporter 4 jours durant !!<br /> Pour tout ça tu es mon Parrain et mon Ami du Chemin ...pour toujours ...<br /> j'ai eu autant de plaisir à t'offrir ce guide pour Compostelle que j'en ai eu à recevoir "le gout de st Jacques de Compostelle" un jour de Mars ....derrière ces petits cadeaux ..l'amitié !!<br /> Bonne soirée<br /> Bises mon Ami JF !!
Répondre
J
<br /> <br /> Il semble qu'un des plus beaux cadeaux c'est que tu poursuives dans ton intention l'aller à Santiago !<br /> <br /> <br /> <br />
D
ça fait 2 fois que j'écris mon commentaire ! mon ordi s'éteint régulièrement ...j'me dépêche ...<br /> merci pour ce joli article , derrière ce beaux mots se cachent notre ami Jf si sensible , drôle , modeste et patient (normalement c'est là que tu rougis !!)<br /> je finirai tout à l'heure ...je sens que ça va couper !!!!
Répondre
J
<br /> <br /> OK c'est parti !     <br /> <br /> <br /> <br />
M
Ca me rappelle quand toi et Pierre-Marie vous faisiez la causette sur mon blog il y a quelques années ! C'est bien comme ça que vous avez fait connaissance ...
Répondre
J
<br /> <br /> Exact !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Martine, (cela ne peut pas déplaire à JF que son blog soit un carrefour d' amitiés)<br /> Un semble que ce soit un beau dimanche-cadeau, à savourer en instants privilégiés.<br /> Je t' avais offert mes voeux de bonne année sur ton propre blog où j' ai vu que ta belle maison était une maison(-cadeau.<br /> Bon dimanche à toi aussi.<br /> Anne
Répondre
J
<br /> <br /> C'est ce que je disais, allez-y causez entre vous   !    Pendant ce temps je prépare un nouvel article.  LOL    Oui ça  a été une très belle journée.  <br /> <br /> <br /> <br />
M
et hop il est revenu !<br /> tu peux supprimer ces deux dernière remarques JF, Bon dimanche !
Répondre
J
<br /> <br /> Pas question, j'aime trop ça les commentaires, sur ce blog consacré au Chemin de Compostelle !     <br /> <br /> <br /> <br />
M
ah, non, mon premier message a disparu !!! Damnation !
Répondre
J
<br /> <br /> Non, non, il est toujours là... Sur le Chemin de Compostelle, les pas se suivent et se répètent . lol   <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Anne, nous venons de nous croiser encore sur le blog de JF. J'ai en mémoire un long commentaire que tu m'y as laissé il y a quelques semaines. Je l'ai pris aussi comme un cadeau, auquel je<br /> voulait répondre en datail (et puis le temps est passé, tu es partie loin ? revenue... je vais essayer de le retrouver...<br /> Bon Dimanche à toi aussi<br /> je t'embrasse.
Répondre
J
<br /> <br /> J'vous laisse causer, c'est fait pour ça les blogs !     <br /> <br /> <br /> <br />
M
Donner, Recevoir... qui de celui qui donne ou de celui qui reçoit est le plus heureux ? Disons que c'est un bonheur réciproque avec en plus le plaisir de surprendre le destinataire pour l'un, et le<br /> plaisir de découvrir le cadeau, pour l'autre.<br /> Sur le chemin aussi il y a moisson de cadeaux, distribués si largement par le chemin lui-même et si généreusement par ceux que l'on y rencontre.<br /> Et puis... la vie aussi est un cadeau !<br /> Merci JF du rappel que tu fais là d'un si modeste cadeau. Moi je me souviens très bien qu'à la fin de son étape du jour, à Mont-de-Marsan, un pèlerin fatigué a quand même trouvé le temps d'aller<br /> quérir un joli bouquet de fleurs pour accueillir sa marraine du chemin... J'en ai aussi gardé la trace !<br /> Bises affectueuses,<br /> et amitié jacquaire (à la vie à la mort...)
Répondre
J
<br /> <br /> Complètement oublié, ce bouquet. C'était normal, tu m'invitais ! Très bon souvenir de ce dîner, d'ailleurs... Très affectueusement, chère Marraine de blog et de pèlerinage !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel bel hommage aux lectrices... qu' il faut apprendre à recevoir. Il faut avoir reçu pour donner. Et donner c' est recevoir... une chaîne dis-tu. Ce n' est jamais tout à fait pour rien, il y a<br /> autant de joie à donner qu' à recevoir et cette joie constitue le seul et unique prix du don: aucune des deux parties n' en devient "l' obligée" de l' autre.<br /> Derrière les mots du blog, il n' y a pas "rien" mais quelqu' un de précieux : son auteur.<br /> Bon dimanche Jean-François.<br /> Anne
Répondre
J
<br /> <br /> Cette fois-ci je rougis pour de bon :    (en plus c'est vachement bien amené...)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan