![]() | ![]() |
La présence d'une église dédiée à Saint Jacques est rarement le fruit du hasard.
Au nord-est de Paris, au croisement du Canal Saint Martin et de la rue de Crimée, à côté de la Villette, l'église paroissiale porte le nom de St Jacques – St Christophe de la Villette.
Saint Christophe, patron de tous les voyageurs, voilà qui parle à nos marcheurs.
L'église est surtout consacrée à St Jacques parce que " Cette église, située sur un des chemins de Compostelle, succède à une autre du XVIe siècle." Source : http://www.catholique-paris.cef.fr/-Saint-Jacques-Saint-Christophe-de-
"Mentionnée dès le XIe siècle sous un nom incertain, La Villette est une localité agricole située dans une plaine fertile du nord-est de Paris où sont cultivés céréales, arbres fruitiers, produits maraîchers et vignes ; elle s’étend le long d’une ancienne voie romaine empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, reliant la capitale française aux Flandres, via Senlis et à l’Allemagne." (Source : Wikipedia)
Ainsi, bien avant que Napoléon 1er fasse creuser le canal de l'Ourcq, qui devient canal St Martin au pied de l'église, un large passage antique existait entre les collines les plus élevées des environs (Montmartre, le mont des martyrs, et les hauteurs de Belleville qu'on appelait alors Savies). Les pèlerins en provenance du nord et de l'est le prenaient et s'arrêtaient un moment à l'église, ou y faisaient étape. En attendant d'entrer dans la ville, de s'assembler à Saint Jacques de la Boucherie, de se recueillir devant les reliques de la passion à la Sainte Chapelle, d'être émerveillés par les dimensions et les proportions de Notre Dame, et de poursuivre leur route vers le sud, par la rue... Saint Jacques.
La passerelle, le pont levant et les anciens entrepôts à l'entrée du canal Saint Martin
Tu veux en savoir plus ?
Lien vers la carte générale du chemin de Compostelle à Paris