Vos papiers ! (bis)
![]() |
Il a été question d'un ou d'une crédential à l'ancienne dans un article précédent. Mais aujourd'hui, qu'est-ce que la crédentiale, ou crédenciale, ou le crédencial ?
Quoi ? La carte d'identité ne suffit pas ?
Il ne s'agit pas de traverser les frontières.
|
Ce document en carton à plusieurs volets est le descendant de la lettre d'accréditation détenue au temps jadis par tout pèlerin qui se respectait.
Il prouvait aux hébergeurs, moines, seigneurs, fermiers, sollicités que son détenteur n'était ni un vagabond ni un malfrat. Le crédencial sert à être accepté dans les refuges et gîtes, et parfois à obtenir une réduction. Bien plus, depuis quelques mois seulement, le crédencial délivré par une association de la Fédération Française des Amis des Chemin de Compostelle (F.F.A.C.C.) permet d'être hébergé dans une Auberge de Jeunesse de la F.U.A.J. sans devoir acheter la carte de membre de la FUAJ.
Ainsi, sur la Voie de Paris, on t'acceptera à Beaugency (par Orléans). A Tours, dans la vieille ville, non loin de la place Plumereau, tu seras accueilli sans hésitation.
Compostelle 2000*, l'association parisienne membre de la FFACC, remet le crédencial après entretien à tous ses adhérents qui en font la demande.
Dès le premier soir l'angoisse de la page blanche disparaît. Les amoureux de tampons en font la collection... |
|
Cerise sur le gâteau, sur présentation de ton crédencial dûment tamponné, le bureau du Pèlerin de Saint Jacques de Compostelle te délivrera la Compostela, un "diplôme" enluminé
dont tu pourras être fier...
ATTENTION NOUVELLE ADRESSE : 11, RUE HERMEL PARIS 18e
*26, rue de Sévigné, 75004 Paris