4 mars 2025 2 04 /03 /mars /2025 04:32

Bientôt un total de 800 en Île de France

Porte Saint Martin Ph Eduardo Paz

Porte Saint Martin Ph Eduardo Paz

Cette journée du 3 mars 2025, nous nous en souviendrons longtemps. Pas seulement parce qu’il a fallu se lever tôt malgré, pour certains, des soucis de santé, battre le pavé et lutter contre le froid pendant une heure et demie, les ouvriers ayant été envoyés à l’autre côté du chemin, pas seulement parce que nous avons fait des rencontres de toutes sortes, pas seulement parce que nous avons du dépasser des barrières de travaux, pas seulement parce que nous avions des appréhensions vis-à-vis de la Préfecture de Police sans doute non informée par la mairie d’arrondissement, pas seulement parce que des gamins trouvent trop amusant de desceller des clous fraîchement posés.

A Saint Nicolas des Champs Ph  Joao Gonçalves

A Saint Nicolas des Champs Ph  Joao Gonçalves

Nous nous rappellerons la joie qui nous réunit, le plaisir de voir le chemin visible enfin au nord et au sud de la tour Saint Jacques, notre monument emblématique, le ciel limpide et la température à midi plus clémente, les ouvriers coopératifs et efficaces, la disparition du bruit dans la zone piétonne, les échanges sympathiques avec des responsables de quartiers et des commerçants.

 

83 clous-coquilles ont donc été posés en ce 3 mars 2025 dans l’arrondissement Paris-Centre (ex 3ème et 4ème).

 

Il te reste à participer à l’inauguration,

il nous reste à convaincre le 10ème arrondissement. La tâche immense continue.

 

Ultreia !

 

Rue Nicolas Flamel Ph Joao Gonçalves

Rue Nicolas Flamel Ph Joao Gonçalves

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La ville de Paris (de gauche) trace son sillon chrétien du nord au sud et tout ce que cela charrie d'intolérance (voir Retailleau and co.). Les musulmans n'ont qu'à bien se tenir.
Répondre
M
Bonjour Amina,<br /> Puis-je ajouter aux propos de Jean-Francois, que si le Chemin de Saint Jacques a été un lieu d'affrontement entre Chrétiens et Musulmans lors de la Reconquista espagnole, il a été aussi un vecteur de découverte mutuelle et de partage. Sinon comment expliquer la calligraphie arabe sur les anciennes portes de la cathédrale du Puy en Velay (toujours visibles actuellement) ou l'étrange similitude entre les voûtes romanes bicolores de cette même cathédrale et celle de la mosquée de Cordoue ?
J
J'ajoute que pendant ces 17 dernières années, certes il a fallu affronter l'intolérance de la Ville. Mais dans le sens inverse.
J
Puis-je dire : "Erreur", Amina ? On voit que vous ne connaissez pas le Chemin de Compostelle, que vous ne l'avez pas parcouru. On y rencontre des musulmans, des bouddhistes, des juifs, des protestants, des athées, des agnostiques et beaucoup de gens en burn out. Le jour de mon premier départ je craignais de me retrouver dans un mouvement sectaire de catholiques particants purs et durs. Au bout de deux jours j'étais rassuré. Non, non, la ville de Paris ne trace pas son sillon chrétien comme vous le dites : Elle retrouve un vieux chemin ancestral plus que millénaire classé au Patrimoine de l'Humanité et authentifié comme le Premier Itinéraire Culturel Européen selon l'IEIC dépendant du Conseil de l'Europe (pas de la Commission Européenne). J'ajouterai que les musulmans, les bouddhistes, les juifs, les protestants, les athées, et les agnostiques se tiennent bien, dans l'intérêt de tous et de l'humanité. Vous pouvez vous documenter...https://chemincompostelle.over-blog.com/article-chemin-de-compostelle-marcher-a-paris-75871058.html Quant à la gauche et la droite, vérifiez par vous-même : ce n'est que du théâtre.
C
Félicitations pour votre persévérance et votre ténacité. En attendant le Xème arrondissement, le rêve du balisage de la traversée de Paris devient une réalité.
Répondre
J
Merci !<br /> Tu as raison de dire "votre" car c'est un formidable travail d'équipe. Sans eux je ne serais arrivé à rien. <br /> Ultreia !
J
Bravo comme quoi la persévérance, cette vertu pèlerine, finit par payer. Si j'ai bien compris il ne reste plus qu'un arrondissement à convaincre. Vous allez surement y arriver
Répondre
J
La persévérance est comme une belle plante : il faut la nourrir d'encouragements. Là-dessus tu auras été champion, entre tes bouquins pleins d'humour et tes commentaires très réguliers, nous nous sommes sentis soutenus. Merci merci !
F
Merci pour le travail accompli, merci pour le chemin.
Répondre
J
Merci à toi Freddy, qui nous as soutenu très tôt dans ces 17 années. Je me souviens si bien de ton photo - montage devant Notre-Dame. Il a été utile à double titre : faire visualiser les résultats escomptés, et surtout nous encourager dans notre démarche. Et prémonitoire, puisque le rêve est devenu réalité
F
Merci pour le travail accompli; merci pour le chemin.
Répondre
I
Félicitations malgré les obstacles !
Répondre
J
Venant d'une spécialiste du balisage, c'est d'autant plus apprécié ! J'espère que tu vas bien et que cette manière d'aider au chemin ne te manque pas trop. De notre côté ce projet continue à nous envahir de démarches à faire et nous n'arrivons pas à nous en passer. Ultreia !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan