Aucune excuse
Outre les clous – coquilles jacquaires qui envahissent progressivement la chaussée et le trottoir, le Chemin de Compostelle ne se cache plus à Paris et c’est heureux.
Déjà, en 2018, nous avions obtenu des plaques tout autour du square Saint-Jacques. C’était la première fois que nous pouvions voir sur un panneau parisien le logo du Chemin, la coquille stylisée inscrite dans un carré… Voir ici http://chemincompostelle.over-blog.com/2018/12/plaque-pancarte-a-la-tour-saint-jacques-a-paris.html
Le 7 février 2024 j’envoyais au maire du 19ème arrondissement, au nom de toute notre équipe, des remerciements pour son action en faveur du balisage de notre beau chemin. Et j’en profitais pour lui rappeler une sorte de promesse d’un panneau à l’entrée de son territoire, qui est en même temps l’entrée de la ville.
On ne va pas entrer dans tous les détails, mais les échanges sur le contenu, la présentation et la position du panneau en question ont duré 4 mois, jusqu’à fin mai.
Dans le courant de l’été un magnifique panneau double face est positionné au bord du chemin, juste avant que le pèlerin traverse l’avenue Corentin Cariou. Ainsi les passants de cet endroit fréquenté n’ont plus aucune excuse s’ils ignorent le Chemin.
Merci au 19ème arrondissement pour le respect de sa parole et son efficacité !