10 janvier 2020 5 10 /01 /janvier /2020 20:18

Tant de pèlerins…

Kunstmuseum Bâle

Kunstmuseum Bâle

 

Les pèlerins du temps jadis étaient-ils plus rares qu'on le croit ? C’est une hypothèse que soutiennent maints historiens.


 

Pourtant les peintures qui les représentent ne manquent pas ; j'en conclus qu'ils faisaient partie du paysage quotidien.


 

En veux-tu la preuve ? La voici, par deux. La Charité, c'est un ensemble de sept actions que tout bon chrétien et tout simplement tout humain se doit d'accomplir. Ici Francken (1581 – 1642) met en scène, au premier plan à gauche, un couple supervisant la distribution de pain aux nécessiteux. Parmi ces derniers, il s'est représenté, portant le béret d'artiste et regardant le spectateur. Approche-toi :

 

 

 

Qui est à gauche de lui, portant les insignes sur son chapeau, tenant le bourdon de sa main droite ? Un pèlerin. Les yeux clos, le visage étonnamment pâle, il semble armé de patience, empreint de sérénité et baigné de spiritualité.


 

Ce n'est pas tout. En arrière plan, les autres façons de faire la Charité. De gauche à droite, dans les maisons ou devant les portes se succèdent : vêtir ceux qui sont nus, tenir compagnie aux malades, donner la sépulture aux morts, offrir l'hospitalité, rendre visite aux prisonniers et abreuver ceux qui ont soif.

 

 

Parmi les sans- abris, difficile de distinguer ceux qui pèlerinent. On devine quelques bourdons, toutefois rien de probant.

 

 

 

Mais dans la dernière scène, aucun doute : derrière la mère de famille assoiffée au point de défaillir, il est là, manteau marron, chapeau à large bord, bourdon à la main. C'est bien un pèlerin qui attend son tour, tendant son écuelle.


 

Homme de peu de foi, qui émets des doutes sur l'importance du pèlerinage, intéresse-toi à l'art et aux représentations de la société.


 

Les pèlerins étaient foules sur les routes.

 

 

 

D’autres articles sur les pèlerins dans l’art : chez Velasquezchez Breughel, chez Berlioz, chez Caravage, chez Véronèse, chez Van Eyck, chez Renaud Garcia Fons, chez Freddy Mouchardchez un anonyme, chez Wagner .

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Foule peut-être pas, la capacité des "hôpitaux" qui, sauf dans les grands centres de pèlerinage comme Vézelay, Tours ou Santiago où les marcheurs de la Foi avaient la priorité, accueillaient tous les "pauvres de Dieu", (malades, estropiés, chômeurs, indigents et certains pèlerins - d'autres préférant l'auberge) mais pas qu'eux suffit à le prouver, mais une présence permanente et diverses certainement.
Répondre
J
nuits avec un s bien sûr.
J
J'avais fait un calcul sur la capacité de l'hôpital Saint Jacques aux Pèlerins à l'entrée de Paris (et il y en avait d'autres) multiplié par le nombre de nuit, ça faisait du monde. ok "petite foule" alors.

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan