31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 22:06

Bronze doré ?

 

place-de-l-Ile-de-Sein-par-LPLT-copie-1.JPG

Place de l’Ile de Sein Ph. LPLT de gauche à droite le chemin de Compostelle

Au fond la Chapelle du noviciat Saint Joseph de Cluny, à dr. la Faculté de Théologie Protestante 


A peine issues du scrutin, les nouvelles équipes municipales ne perdent pas de temps.

 

Dès le lendemain du 30 mars, les élus du XIVème arrondissement à Paris ont examiné activement plusieurs dossiers, dont celui, qu’on croyait oublié, de la statue du Chemin de Compostelle qui fait cruellement défaut à Paris. Deux questions primordiales étaient à l’ordre du jour : où la statue serait érigée et ce qu’elle représenterait.

 

L‘emplacement idéal devait selon le Cahier des Charges se trouver faubourg Saint Jacques, éventuellement rue de la Tombe-Issoire, bien en vue des pèlerins lorsque, tôt le matin en général, venant de la Tour St Jacques, ils prennent la direction du sud-sud-ouest. Histoire de les encourager. C’est la place de l’Ile de Sein qui a été retenue en principe et la raison en est toute simple : il y a un piédestal vide qui ne demande qu’à être utilisé !

 

Laïcité citoyenne oblige, la perspective de voir une statue en bronze du saint Apôtre a été écartée d’emblée. A l’instar de ce qu’on peut voir dans d’autres localités de France et d’Espagne, le personnage représenté sera un Pèlerin. On ignore encore si la statue sera moderne ou si c’est un pèlerin du temps jadis qui sera mis à l’honneur. L'oeuvre devra être monumentale, en rapport au socle imposant (voir échelle avec le passant).

 

Les trois sculpteurs restant en lice pour cet Appel d‘Offres sont le tchèque Ivan Theimer, le colombien Fernando Botero, et le piémontais Giuseppe Penone. Celui-ci étant spécialisé dans les végétaux, avec racines, en bronze parfois doré, on s‘attend à devoir choisir, lors des prochaines délibérations, entre des projets...

 

très différents.

 

De nombreuses statues sur le même thème figurent au Chemin de Paris à Compostelle, notamment à Pons, à Gradignan, à Puente la Reina, à Burgos…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine, la Pèlerine 01/04/2014 22:10

Je crois bien que je serais un modèle idéal en Pèlerine façon Botéro !!!!!!
Je vote pour...

J F F 01/04/2014 22:32



Parce que tu as la police, euh la peau lisse, sans doute ! A propos, Pau a fait mieux qu'ailleurs, semble-t-il, mais on n'en parle pas...  



Danielle Lopez 01/04/2014 09:59

On n'a pas fait de marche pour l'obtenir cette statue , elle n'a même pas été réclamée , hum, c'est bizarre cette info !
Tu ne serais pas tenté de nous rouler dans la farine ...tel le poisson d'avril !!
Si c'est vrai , c'est un scandale ;), nous, ce qu'on veut c'est les coquilles en bronze doré sur le Chemin , à Paris !!!
Bises JF
Danielle

J F F 01/04/2014 21:30



La marche, les marches plutôt on les fera pour l'inauguration de la statue, en espérant qu'elle nous plaira. Bof, que la statue vienne avant ou après les coquilles, peu nous importe, ce qui
compte c'est que le pèlerin s'y retrouve. Je verrais bien une pèlerine, style "La liberté guidant le peuple", (même tenue ou mieux encore), avec l'index pointé vers Santiago, avoue que ça aurait
de la gueule ! Le pèlerin et les riverains s'y retrouveraient bien... Hélas, c'est l'artiste choisi qui déterminera tout ça... 



balus 01/04/2014 07:39

serait-ce un joli poisson d'avril ?

virginie

J F F 01/04/2014 21:26



Ca pourrait l'être, mais ça pourrait ne pas l'être ! Toutes les infos du 1er avril sont-elles des poissons ? Si c'est le cas, pourquoi pas le 30 ou le 31 mars ? Tu vois ce que je pense... hihihi




Geneviève 01/04/2014 07:25

Si c'est Botero, notre pélerin risque d'être bien rond... ;)

J F F 01/04/2014 21:24



Certes, mais les pèlerins et pèlerines rond(e)s, ça existe, surtout au départ. A l'arrivée, ils sont plus maigres, disons minces. Très juste observation, Geneviève ! 



Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan