14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 19:52

"Merci"

 

PORTRAIT--5_1342989600_n.jpg           Chaque année, pendant quinze jours, une quarantaine de pèlerins bénévoles emmènent des personnes en situation de handicap sur le Chemin de Compostelle.

 

 

Photo-0013.jpg

 

Partis de Paris en 2011, ils se trouvent actuellement entre Bordeaux et Saint Jean Pied de Port et mènent bon train à travers les Landes.

 

Pour la première fois une citoyenne des Etats-Unis d'Amérique fait partie de l'équipe. C'est son mari, Steve, resté à Rome (Georgia), qui, non sans humour, publie un rapport quotidien sur un réseau social.

 

Essai de traduction :
"Jour 7 : Fin de la première semaine de Marie sur le Camino, voici pour aujourd'hui quelques informations, glanées grâce à un de coup de fil ce matin. La chaleur est toujours intense. La plupart des pèlerins sont épuisés à la fin de la journée. Ils ont parcouru 16 miles au total. Chaque jour ceux qui sont dans des joëlettes commencent plus tôt que les autres. Ainsi ceux qui les aident peuvent les retrouver à l'endroit convenu à l'avance. Marie a été dans le véhicule d'assistance la plus grande partie de la journée, et il en sera ainsi pendant encore deux jours. Après plusieurs jours de contact immédiat avec les handicapés, elle ne les considère pas différents des autres du groupe. Marie a été bouleversée par cette femme qui ne peut se servir que d'une main et qui, après chaque bouchée que lui donnait Marie, disait "Merci"... Lorsqu'ils recommencent à marcher, le chef du groupe demande que tous respectent un temps de silence pendant 15 minutes. Marie a rencontré trois jeunes gens qui marchaient de Belgique ; quand ils finiront en Espagne, ils auront parcouru mille miles. Tous les jours la nourriture a été bonne, régionale, et préparée comme seuls les français savent le faire. A propos de nourriture, quand elle s'est inscrite, on a dit à Marie d'apporter sa propre assiette. Ecoutez bien et oubliez toutes ces histoires de régimes, de calories, d'exercice et toutes ces fadaises de pertes de poids. En une semaine d'observation elle a percé le mystère qui fait que les américains sont plus gros que les français. Elle a demandé à révéler cette découverte à la fin du voyage dans un petit discours qu'elle fera au groupe en français. Sans doute le discours le plus bref : son assiette en plastique incassable de chez T.J. Maxx est presque TROIS fois plus grande que n'importe quelle autre assiette sur la table. Les français utilisent des soucoupes. Ne me remerciez pas, si je vous raconte ça, c'est juste pour vous aider. Steve." 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by J F F - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

marie 14/07/2013 22:26

il existe aussi, au départ du Puy, un pélérinage pour les handicapés. Pélérinage organisé par l'Assoc St-Jacques de la Hte Savoie ; selon les commentaires de ceux qui y ont participé (dont une
amie, en 2010), c'est une expérience hors du commun qu'il est impossible de vivre (je parle des "accompagnants") comme quelque chose de "normal" ou, si l'on préfère, comme quelque chose d'anodin

J F F 26/07/2013 20:09



Oui, il paraît que c'est une expérience inoubliable, Marie Edwards qui est venue spécialement de Géorgie (USA) pour participer à cette aventure n'a de cesse de s'en féliciter, maintenant qu'elle
est rentrée. Elle va même accorder une interview pour le journaliste local... Cela fait 14 ans que Compostelle 2000 fait ça...



Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan