16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 22:22

Des pieds à la tête

(suite de l'article précédent sur la marche du 26 novembre 2011 Paris-Montrouge)

 

compostelle-082-POCHOIR-ph-Claire-Ladire.JPG

La Marque Jaune (photo Claire Ladiré)


Après un agréable apéritif galicien, un pique-nique au soleil, un café de réconfort, une annonce faite par Enjeu Initiative Insertion, une belle intervention de Sophie Martineaud et la remise des Appels aux élus, nous sommes repartis, rue St Jacques, comme il se doit.

 

En chemin, découverte de bien mystérieux signes qui préfigurent ce qu'il y aura un jour au sol de Paris. Puis d'autres, et d'autres encore ! La conjonction des nervures de la coquille indique la direction à prendre : le sud, les Pyrénées, la frontière occidentale avec l'Espagne !

 

La fin de la journée sera au centre de Montrouge, dernière localité à traverser avant d'atteindre cette Coulée si proche, si pratique, si... Verte sur la route de Tours et de Poitiers...

 

Aux approches des portes de Paris,  nous allons être en avance... alors on ralentit un peu, on prend son temps au square du serment de Koufra. Mais... pourquoi ne faut-il pas arriver trop tôt ?

 

A Montrouge, dans ce qui ressemble, à l'extérieur, à un grand garage rectangulaire, les marcheurs sont attendus. L'église, dédiée fort à propos à Jacques le Majeur, a des vitraux rythmés d'innombrables coquilles.

 

compostelle-099-ST-JACQUES-LE-MAJEUR-MONTROUGE-ph-Claire-La.JPG

Au ciel comme sur la terre (photo Claire Ladiré)


Le groupe a failli surprendre la chorale en train de faire le dernier filage de son concert-surprise ! Annonces, les choristes ressortent de la sacristie, présentations, place à la musique. Morceaux variés et deux chants jacquaires appris pour la circonstance et appréciés des marcheurs évidemment ! L'auditoire est attentif ; tantôt il se tait, tantôt il participe. Quand on chante, on ne compte pas : "Ultréïa" est repris par l'ensemble de l'assistance, il reçoit même des couplets supplémentaires...


Ainsi, comme souvent en France autrefois, tout se termine-t-il par des chansons ? Pas exactement : un excellent vin chaud a été offert à la compagnie dans une joyeuse ambiance qu'on n'avait pas ressentie depuis longtemps...


Montrouge, juste avant la "campagne", est une bonne étape du Chemin de Compostelle. Espérons qu'on y trouve bientôt, ainsi qu'à Pierrefitte, à Saint Denis, à Aubervilliers et à Paris, des coquilles de bronze au sol et deux panneaux, opportunité pour un magnifique chantier d'insertion.

 

Les coquilles matérialiseront le Chemin de Compostelle et montreront la route

 

aux marcheurs au long cours...

Infos sur le projet de panneaux et coquilles en bronze dans www.compostelleiledefrance.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F - dans Paris
commenter cet article

commentaires

Martine, la pèlerine 27/12/2011 22:04

cette chaleur humaine, cette énergie, cette spontanéité me manquent, j'ai un si grand désir de la retrouver sur le chemin... je crois que le moment approche...

J F F 28/12/2011 00:04



Merci pour ton petit mot, heureux que cette bonne ambiance transparaisse dans ces articles. Il est vrai qu'on y parle de marcher, de chanter, de boire, etc !


Toutefois il n'y régnait pas exactement la même "lumière" que lorsqu'on est seul, ou deux, ou trois sur le chemin. C'était autre chose, et ce n'était pas mal non plus. Continue à lâcher tes
commentaires, tu finiras par y mettre la date de ton prochain départ, du moins je l'espère...



françoise 20/12/2011 23:50

j'ai attendu la fin de votre aventure avt de commenter!
un seul propos,j'aurais aimé être là....

J F F 22/12/2011 12:13



Merci d'avoir essayé ! Nous aurons le plaisir de faire connaissance lors d'une autre marche, par exemple, une inauguration ?  Héhé !



Hubert 19/12/2011 14:31

Très belle journée. Très belles rencontres. Un beau moment partagé...
Merci à Jean-François et autres acteurs de cet évènement.

J F F 19/12/2011 22:38



La liste des acteurs est longue. C'est un beau travail collectif, des réunions de préparation, des efforts concrets individuels. Quel plaisir de savoir que vous en êtes repartis satisfaits !
Merci à toi, à vous tous d'être venus, parfois d'assez loin... Pensée pour ceux qui auraient souhaité être des nôtres et qui étaient pris...



Ladiré 17/12/2011 13:58

Bravo pour ton résumé de cette super journée et je souhaite une continuité dans le projet qui te tiens à coeur et Merci Jean François,d'avoir signé les photos en mon nom.
A bientôt
Claire

J F F 17/12/2011 16:43



Merci à toi, Claire, ces deux photos me parlent. Un même symbole relie le sol et les hauteurs. Tu l'as vu ou tu l'as senti. Merci aussi pour tes bons souhaits et pour ton aide précieuse, au-delà
des photos.
Amitiés, Ultréïa !



Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan