6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 20:38
coquille-verte-e2i.jpg
   
Dépouillement, sobriété, silence, sérénité, majesté, les chemins de Compostelle croisent l'art roman en bien des endroits.

 

 

Chapiteau de la dispute 02

Camino et Romano se croisent       Musée Ste Croix

 

Les églises aux lignes pures ont des chapiteaux et des tympans couverts de symboles parfois mystérieux. Mis à part l'exposition annoncée dans un article précédent, il est un évènement à ne pas manquer : la conférence organisée en Région Parisienne le 2 décembre 2011 par l'association Enjeu Initiative Insertion. Tu as déjà entendu parler de cette association ici et .

 

Une partie des signes énigmatiques du roman sera révélée par Gilbert BUECHER, un pèlerin de Compostelle.

Il a connu le bonheur de réaliser en 2004 son premier pèlerinage vers Compostelle en partant de chez lui en Alsace. D'autres périples avec son épouse Catherine ont suivi...

 

Dans la conférence qu'il va te présenter, tu découvriras, image et son à l'appui, sa passion pour l’Art Roman. Au delà de la naïveté des thèmes, il développera l'extraordinaire richesse et la sublime beauté de cet art. Un art qui nous est de plus en plus étranger. Les préoccupations de l'homme "moderne" sont si éloignées du mode de pensée de la période allant des débuts de Cluny aux Croisades... 

 

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle, comme les autres, peut jouer un rôle solidaire, et tu en sauras plus si tu cliques sur ce lien.

 

2 décembre à 20 heures

Auditorium Maurice Ravel Conservatoire Municipal

62, avenue Georges Clemenceau

94170 LE PERREUX SUR MARNE

 

RER Nogent le Perreux ligne E

puis marche sur environ 900 m

 

Accès auto : A4 ou A3, puis A86

 

Plan des lignes des transports parisiens :

ico_lignes.gif

 

 

 

 

 

Pour se renseigner et/ou s'inscrire 


Partager cet article

Repost 0
Published by J F F - dans Conférences
commenter cet article

commentaires

Anne 09/11/2011 12:00


Bonjour,
Certes ! On ne peut marcher sur les chemins jacquaires sans se frotter aux splendeurs de l' art roman ; les uns et les autres constituant, sans doute, l' acmé de la chrétienté.
Je vois bien que je suis sur le blog d' un pèlerin de la voie Turonensis et, d' ailleurs, ayant vécu vingt ans à La Rochelle, je ne peux, ni ne veux oublier le tympan, les chapiteaux de Aulnay,
pour ne prendre qu' un exemple et son mélancolique cimetière, mais je suis plus familière de la voie du Puy (mais qui, il est vrai, n' a besoin d' aucune publicité !!!)
A chacun sa chapelle romane donc! Et puisqu' il y a chapelle, nous avons, en Auvergne, quelques originalités : dans l' église du village où j' habite, une étrange Trinité, sculptée dans la pierre,
trois visages aux yeux communs (mais JF comprendra aisément que je ne m' aventure pas à parler de photo possible !!!) Un peu plus loin, dans une autre église, un gisant en clé de voûte et si j' en
crois la vox populi, probablement unique en France. Et comment ne pas parler de Conques, éloigné de quelques kilomètres, si cher au coeur des pèlerins et où les superbes vitraux au verre "inventé",
pour ce lieu précisément, par Pierre Soulages, se marient si bien à la pierre romane. Nous attendons, à Rodez, l' ouverture du musée qui va être consacré à ce grand artiste qui sait si bien nous
montrer toutes les nuances du noir, et dont on peut admirer les grandes toiles d' outrenoir au musée Fabre à Montpellier : un régal !
En ce moment, se prépare l' ouverture, pratiquement achevée, d' un ancien chemin clunisien qui reliera la chapelle de Bredons, dans le Cantal (et d' où était originaire le bénédictin Durand de
Bredons, premier abbé clunisien de Moissac et qui est représenté sur un des piliers du cloître de cette ville) à Conques, via la chapelle de Manhaval, dans le nord Aveyron.
Il est réconfortant pour notre époque contemporaine de voir combien, déjà, le profane le plus trivial pouvait se mélanger au sacré dans les belles dentelles de pierre.
Anne


J F F 15/11/2011 18:08



Finalement, l'art roman est
comme le chemin, riche mais dépouillé, il permet d'aller à l'essentiel.
Merci pour toutes ces références, Anne !



Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan