29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 17:26

Récit          Triacastela  -  Sarria  -  Barbadelo

                   23 km

 

AVANT-PORTOMARIN-2-BIS.jpg

Pensée pour Prévert        Photo J F F

 

Tout ce petit monde, qui a dormi au gymnase, se retrouve sur le chemin. Une femme m'avoue s'ennuyer et me fait un brin de causette pour se distraire en marchant. C'est la mère d'un des cent-vingt élèves provenant de différents collèges d'Espagne. Résultat : Une cohorte de sacs à dos ornés des matelas de mousse bleus (pourquoi sont-ils toujours bleus ?) qui se dandinent, en cadence, dans les chemins creux.

 

Des chemins creux bien bouseux. Qui dit bouses, dit mouches. A Sarria la marchande de piles assène un mortel coup de tapette à une colonie installée sur son comptoir avant de me rendre mon bonjour.

 

Les collines sont couvertes de haies, de prés et de bois. C'est un bocage "moucheté" de lumière quand par endroits, le soleil arrive à percer le ciel gris. Ici, pas d'horreo (tu verras plus loin ce que c'est). Les fermes ont de beaux toits. Les ardoises épaisses et noires s'entrecroisent pour en former le faîte.

 

Le pays est humide. Chemin et ruisseau ne font qu'un. Les galiciens ont résolu le problème en créant des correidoiras. Ce sont des pierres énormes, en longueur, espacées, qu'il faut sauter pour passer à gué.

 

J'admire tranquillement un de ces fonds de vallons dans une forêt de chênes centenaires quand arrive un pèlerin, bondissant comme un lutin, suivi d'un autre.

 

C'est Frédéric, mon compère d'hier. Un mot sympa à mon adresse et en trois secondes il est au sommet de la côte. Il se retourne et encourage l'autre :

 

- "Come on ! Pain is temporary, cry is eternal !" (Allons, la souffrance est provisoire, les pleurs sont éternels !)

 

A tout prendre, j'aimerais mieux la souffrance, ou ne pas choisir du tout !

 

La magie du chemin, sensiblement, est en train d'opérer. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je m'interroge sur les motivations des gens dans la société hors Chemin. Vacarme des informations nationales et internationales, course à la consommation, harcèlement publicitaire, auxquels j'échappe en ce moment. En se tenant éloigné, pas à pas, on perçoit mieux les mécanismes sombres de notre société. Agitation suscitée par nos congénères, avides de pouvoir ou fascinés par l'appât du gain... Mensonges, paillettes, communication tous azimuts, promesses, milliards, tromperies, parades et apparences, revenus...

 

Oui, c'est simple finalement, la plupart des humains courent après les biens matériels ou le pouvoir. Souvent les deux à la fois.

 

"Pendant ce temps, dirait notre ami Michel, le pèlerin marche".

 

Poussé par un appel, un besoin d'élévation , d'absolu, vers une quête, une troisième voie, mystique celle-ci, à la recherche de soi, de l'autre, et du fond des choses... mais je cause, je cause, il va falloir penser à dormir ce soir !

 

 

BARBADELO-LITIERE-BIS.jpg

Autoportrait          Photo J F F


Le refuge de Barbadelo est complet. J'ai déjà repéré, vingt mètres plus bas, une structure en béton ouverte aux quatre vents, vide. Dans un coin : une litière de foin et de menthe sauvage. Un parfum de crèche de luxe.

 

C'est demain que mes deux amies devraient me rejoindre...

Partager cet article

Repost 0
Published by J - dans Récit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan