![]() |
|
Rémi Rivière
|
2013 a vu l’ouverture au public, tant souhaitée par les pèlerins, du monument le plus emblématique du Chemin de Compostelle : la Tour Saint Jacques. Cette ouverture, nous la devons au directeur de l’Association des Amis de la Tour de Jean sans Peur.
Archéologue de formation, Monsieur Rémi Rivière a une passion : permettre l’accès aux monuments de Paris. Une belle et grande façon de pratiquer le partage, une des valeurs de base du Chemin.
Il a réussi d’abord avec la tour de Jean sans peur, un joyau de l’architecture civile médiévale du quartier de la rue Etienne Marcel. Ensuite ce fut le Pavillon de l'Ermitage, unique folie parisienne du style Régence, dans le XXe arrondissement.
Cet été, à force d’insistance, d’arguments et de persévérance, il a rendu possible la visite, à qui s’y prenait assez tôt, de l’ancien clocher de l’église Saint Jacques de la Boucherie.
C’est de là que partent souvent, aujourd’hui, les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Ceux du temps jadis s‘y rassemblaient, faisaient bénir leurs affaires et obtenaient leurs lettres d’accréditation dans l’église, avant d’entreprendre le grand départ. | En bas à g. sous les arbres : le chemin de Compostelle |
Déclarer M Rivière Personnalité de l’année 2013, c’est le moins que nous puissions faire à son égard.
Espérons que cette expérience soit reconduite définitivement.
Nous nous joignons aux visiteurs français, étrangers, pèlerins ou touristes, jeunes et moins jeunes qui, nombreux, adressent leurs félicitations et leurs encouragements dans le Livre d'Or.
Trois exemples :
|
| Le trésor du Livre d'Or |
"What an amazing way to begin our Camino de Santiago (St Jean P de P - Compostela)
Many thanks ! Merci "
Traduction : "Quelle étonnante façon de commencer notre Chemin de Saint Jacques (St Jean P de P – Compostelle) !
Merci beaucoup ! Thank you"
Leslie H. Cole + Erik B. Johnson
Seattle 1/19/13
"Pour les Pèlerins de Compostelle après 1750 km ! 300 marches ! C’est fabuleux pour arriver à ce paysage magnifique.
Merci"
Françoise et Yves Chatelais Les Sables d’Olonne
Et peut-être un canular :
"Stupendous !
Be sure Tour St Jacques will be the venue of my next book…"
Traduction : "Extraordinaire ! Je garantis que la Tour St Jacques sera la scène de mon prochain livre..."
Dan Brown
Liens :
Un article sur cette ouverture.
Plusieurs articles de ce blog sont consacrés à cette tour ou aux départs au pied de ce monument.
La personnalité de l’année 2012 était Mme Kyndt, Directrice de l’Office de Tourisme de Massy, pour la pose d’une coquille en bronze et pour l’accueil et l’hébergement des pèlerins.