11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 20:51
  DSCF1648-PORTRAIT-TER-copie-1.jpg
 

Conseils pratiques Voie de la Côte

                           

 

bornes-entree-du-chemin-en-vendee.JPG

Accueil en Vendée       Photo Hubert Bancaud

 

"Ah la France... la France... Te contempler en pèlerin, quel bonheur ! Fouler le limon de ta terre, quel plaisir ! Méditer sur la beauté de ta nature au lever du soleil, quelle chance! Visiter l'histoire de tes pierres conservées par amour, quelle richesse ! Rencontrer ton peuple accueillant et surprenant, quelle générosité !

 

Sur mes 2500 km à travers la France et l'Espagne, presque terminés, la partie française fut la meilleure. Tous les jours je recevais de nombreux cadeaux de la vie grâce à la beauté du pays et grâce aux français rencontrés chaque jour.

 

Maintenant je m'adresse à toi, pèlerin, qui rêves de prendre la même route : De Redon à Surgères le chemin qui descend de Bretagne et rejoint ensuite la voie de Paris-Tours à Saintes est très joli et très bien balisé. Il est d'une grande variété. Tu longeras le Canal de Nantes à Brest, puis tu traverseras les forêts de Vendée, puis les forêts de pins...


Au niveau humain ce chemin est fabuleux. Il est vraiment dans l'esprit du camino. La région n'ayant que très peu d'auberges de pèlerins, tu trouveras dans les villes et les villages des listes de familles faisant le choix d'ouvrir la porte de leur maison. Chaque soir j'ai fait de magnifiques rencontres avec d'anciens pèlerins. Il me transmettaient leur expérience du chemin. D'autres personnes rêvaient de le parcourir et en aimaient l'esprit. Ces hôtes sont très ouverts et très généreux. A nous, pèlerins, de leur "rendre la monnaie" humaine, en leur offrant une belle rencontre. Chaque matin je repartais plein de vie et d'enthousiasme.

 

borne-avant-clisson.JPG

Avant Clisson Photo H. Bancaud

 

abbaye-de-nieul-sur-l-autise.JPG

Nieul sur l'Autise Photo H. Bancaud

 

Pour rejoindre la voie du littoral, il y a plusieurs possibilités offertes par l'association jacquaire de Saintes. Tu les trouveras sur leur site http://www.compostelle17.fr/?lang=fr. Ainsi on peut passer par la Rochelle, ou par Rochefort... Leurs itinéraires papiers sont très bien faits. J'ai trouvé à me loger sans trop de problèmes, en osant sonner aux presbytères quand il y en avait. Avec un grand sourire, beaucoup de portes s'ouvrent en France.

 

saint-jacques-en-l-eglise-de-Soulac.JPG

Soulac Photo H. Bancaud

 

debut-du-camino-du-littoral.JPG

Voie du Littoral Photo H. Bancaud

 

 

Prendre le bac à Royan est un moment magique du chemin. J'ai ainsi rejoint la Voie du Littoral (ou Voie des Anglais). Ce chemin descend le long du rivage, de Soulac à Bayonne. Il n'a été balisé qu'en 2010. De ce fait il n'y a pas de guides pour la partie de Soulac au Bassin d'Arcachon. Très peu d'hébergements, mais la vie, si tu lui fais confiance, t'offre de belles rencontres qui t'ouvriront des portes. Sur cette partie le chemin pourrait être très monotone, il emprunte les pistes cyclables. C'est pourquoi je te conseille de marcher sur la plage à marée descendante ou à marée basse. La mer, toujours différente, quelle beauté !

 

marquage-en-foret.JPG

Les Landes Photo H. Bancaud

                          
Après le bassin d'Arcachon, tu trouveras, grâce à l'association landaise, des campings ou d'autres hébergements qui sont très bien, très confortables et très accueillants... Ce chemin étant tout récent, je pense qu'il va tranquillement se mettre en place.

 

Par la suite, si tu souhaites  choisir le Camino del Norte en Espagne, passe à la cathédrale de Bayonne, tu auras un bel accueil de l'association jacquaire locale, qui se fera un plaisir de te donner toutes les informations.

 

Alors au revoir la France,

 

ou plutôt, à bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan