23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 22:51

L’intelligence de la main

 

24-259-copenhague-bourse-clocher.jpg     220px-Chaise_a_bras_Louis_XIII.jpg 89767464_o-merdersa-boukhara.jpg   serie-4-a-partir-de-dec-2013-0561-le-bernin-baldaquin.JPG our-savior-s-church-vor-cph.jpg   110px-Wingerd-lichtmast-houblon.jpg 220px-Fibonacci_spiral_34.svg-spirale-n-d-or.png   21483958-tricot-torsade.jpg

Copenhague x 2, Rome, Boukhara, etc.

Bravo à ceux qui ont laissé des commentaires dans le précédent article. Si vous avez évoqué la flamme d’un cierge ou l’art des compagnons, vous faites partie des sages qui ne se laissent pas conter des histoires de diables furibonds.

 

Les flammes, utilisées dans les lieux de culte depuis des millénaires, montent en volutes et sont symboles d’énergie, de vie et de foi. Elan vers le ciel, étirement vers le haut,  vers la spiritualité. La torsion, en donnant plus de mouvement, insiste sur l’effort vers les étages supérieurs. Très souvent l’architecture contribue à faire lever les yeux des humains, êtres vivants finis, vers l’infini des hauteurs. Et si en passant le vent glisse mieux sur l’ardoise, c’est toujours ça de gagné…

 

Ces clochers sont l’oeuvre des hommes et non des moindres. Les compagnons charpentiers mettaient un point d’honneur à inventer des formes inhabituelles.

 

De Reugny, ton prochain objectif est Tours, grande étape des Compagnons sur le Tour de France. Ceux-ci prenaient les mêmes routes que celles des pèlerins, parce que c’étaient des routes, tout simplement ! Comme Veigné, bon accueil, n’est qu’à 18 km de la capitale de la Touraine, tu as le temps, le matin, de visiter un musée insolite et d'une richesse incroyable, le Musée du Compagnonnage.

 

CARTE-GOOGLE---Copie-2.jpg

 

On devrait plutôt l'appeler "Musée des Compagnonnages". Car les compagnons se regroupent en Sociétés sous l'égide de trois personnages différents : Salomon, le Père Soubise et un certain Maître Jacques

 

Pour montrer leur savoir-faire, les compagnons exécutaient et exécutent encore des maquettes appelées chefs-d’oeuvre. Voilà les torsades que les charpentiers réalisaient avec leurs dix doigts.

 

PHOTOS A CLASSER encore plus 207     

Ph. J F F


PHOTOS A CLASSER encore plus 206

Ph. J F F


Reste l‘énigme de l‘intention: que voulaient-ils, ces charpentiers ? Simplement réaliser des prouesses, ou inviter le passant à la prière ?

 

Sans doute un peu des deux…

 

A Paris aussi on se tord depuis des siècles.

Merci à Aspirant Angevin pour ses conseils.

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dinkys 24/01/2014 13:41

Magnifique reportage & très belle photos !!!!

J F F 24/01/2014 23:11



Merci dinkys ! Commentaire qui encourage et fait plaisir ! 



Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan