20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 17:50

Saint Gervais - Saint Protais

 

Il y a des pèlerins, à divers degrés de croyance, qui souhaitent une bénédiction à l'heure du départ, et ils ont bien raison.

 

L'église Saint Gervais-Saint Protais, à Paris, est à deux pas de la tour Saint Jacques et n'en est séparée que par l'Hôtel de Ville et un pâté de maisons. Cette église est le meilleur choix :

 

st-gervais-st-protais.jpg     

- Saint Gervais - Saint Protais est d'un très beau gothique flamboyant, aux murs dépouillés striés de lignes verticales

 

- les verrières immenses comprennent deux vitraux jacquaires, quatre si on inclut les pèlerins d'Emmaüs en grande tenue

 

- c'est l'endroit où fut fondée la Fraternité Monastique de Jérusalem il y a trente-huit ans.

 

La bénédiction y est donnée à l'occasion de Laudes. La prière du matin chantée en polyphonie est particulièrement émouvante.

 

Tu assistes à Laudes, tu reçois la bénédiction, tu passes saluer la tour Saint Jacques et le chemin te prend.

 

La vie monastique interpelle le marcheur au long cours. Au début du christianisme, les premiers moines ne vivaient pas dans des abbayes. Ils étaient itinérants ou se retiraient à l'écart, en ermites. Saint Benoît, avec sa règle "Prie, étudie et travaille" a sédentarisé les moines.

 

En chemin on vit simplicité, silence, méditation. En principe, la journée du pèlerin a beaucoup de similitudes avec le quotidien du moine. Enfin,

 

en principe.

 

Bénédiction mode d'emploi :

 

Tous les jours sauf Lundi

Il faudra contacter la communauté de la Fraternité Monastique de Jérusalem la veille du départ au plus tard,

De préférence par mail, secretariat.paris@fraternites-jerusalem.org 

 ou, à défaut, par téléphone, au 01 42 72 64 99

et se présenter à l'église avant Laudes. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Depuis toujours j'ai eu envie d'imiter les ermites et me retirer dans un coin perdu de nature, loin de tout. Dès lors, ton affirmation (selon laquelle la journée du pèlerin ressemble à celle des<br /> moines) expliquerait mon desir de "faire le Chemin", désir qui remonte également à l'adolescence si pas à l'enfance alors que rien, rationnellement parlant, ne peut expliquer cela. D'autant moins<br /> que je ne suis certes pas d'un catholicisme exacerbé, loin s'en faut ! .<br /> En outre, cela expliquerait aussi certaines expériences plutot troublantes "ressenties" sur le Chemin, spécifiquement dans cette Meseta que tant de pèlerins apprehendent, voire détestent et qui,<br /> pour moi, fut un des meilleurs moment.
Répondre
J
<br /> <br /> Hééééé ! C'est formidable de te donner une explication possible ! J'en suis fort heureux ! Peut-être y en a-t-il d'autres... qui sait ?<br /> <br /> <br /> Ton deuxième paragraphe m'intrigue. Et me donne envie d'en savoir plus. On pourrait partager ça et en faire un article dans ce blog, si tu es d'accord (je te jure que ce ne sont pas les idées<br /> d'articles qui me manquent, mais les témoignages passent avant tout autre sujet). Le premier a eu un beau succès, 67 "J'aime" et 14 commentaires ! Bref, si tu as envie de raconter, tu as mon<br /> adresse email...<br /> <br /> <br /> <br />
M
je regrette de ne pas avoir eu ces infos quand je suis partie, en 2011. D'autant plus que j'aime particulièrement et suis toujours très touchée par le style gothique.<br /> Je m'imagine assez bien chanter à pleine voix (une fois l'eglise vidée bien sur) le chant des pèlerins et finir avec les yeux comme des fontaines....
Répondre
J
<br /> <br /> C'est que... c'est tout nouveau, cette belle possibilité, Marie ! Cette église a quelque chose en plus : une spiritualité qui émane des gens et du lieu. Pas de chaise, juste des tabourets en<br /> grand nombre posés sur un tapis de sisal ou de jonc. Et le regard qui monte automatiquement vers les voûtes... A voir, à vivre !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan