27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 19:32

S’opposer par la marche

 

AndreWeillPortraitDR.jpg

André Weill      Ph. A.W.

 

En anglais protester se dit “marching“. 

 

“Marcher est un moyen de témoigner“ nous dit Rebecca Solnit*. Sans toujours le savoir, de nombreux pèlerins cheminent pour dire non. Non à la maladie, non à la mort, non à un certain quotidien, non à l'exclusion, non à l’injustice, non au système qui les entoure. Pensons à Stéphane Hessel, qui te recommandait de t'indigner...

 

Mais dire ne suffit plus, il faut par le corps s’opposer.

 

C’est ce que André Weill, auteur-marcheur au long cours, se prépare à faire. Fort d’un passé familial redécouvert, il a décidé de s’opposer à tous ceux qui font commerce du rejet de l’autre en général, à ceux qui  nourrissent un terreau de violence, de meurtre et de génocide. 

 

Demain, samedi 28 juin 2014, à midi trente, il partira de Drancy, lieu hautement symbolique des horreurs de la déportation et rejoindra le coeur de Paris par le chemin de Compostelle, puis Vézelay, Taizé, Cluny, Izieu, Pont-de-Beauvoisin, en empruntant le chemin de pèlerinage vers Assise.

 

Ses proches et ceux qui le soutiennent l’accompagneront. Tu peux soutenir son action en marchant avec lui pour quelques km, ou une étape d'un jour ou/et en participant à des dons.

 

Voir http://www.placegrenet.fr/marche-dindignation-drancy-pont-beauvoisin-via-izieu/

 

Rendez-vous devant le monument aux déportés, à Drancy, avenue Jean-Jaurès, le samedi 28 juin 2014 vers 11 h 45. Départ prévu à 12 h 30, puis passage devant le Mémorial de la Shoah (75 004 Paris) vers 15 h 45, place des 44 enfants d’Izieu (75 013 Paris) vers 18 heures.

* L'art de marcher Ed. Babel

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bilan et réflexions sur cette marche à lire sur http://www.placegrenet.fr/retour-chemin-memoire-dacceuil/<br /> <br /> Merci aux innombrables soutiens de communication, comme "chemin de Compostelle". Ce fut une marche, une passerelle dans le temps et dans l’espace. Une posture sans ambigüité, sans concession, sans<br /> agressivité. Une présence de 701 km qui « crache à la gueule » de tous les Klaus Barbie et de tous leurs héritiers masqués qui aujourd’hui instrumentalisent la nation, qui font commerce de la<br /> religion, de la race, de la différence.
Répondre
I
Je trouve que c'est une très belle initiative de sa part et surtout très courageuse. Buen camino comme on dit :)
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, iCompostelle, il y a des gestes qui oont un sens et l'actualité lui donne raison. Il n'y a jamais trop d'appels à la paix... Ultreia ! Merci pour ce message !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pardonne-moi si mon chemin m'invite à dire oui... Oui aux merveilleux paysages, oui aux chaleureux échanges, oui aux rencontres inattendues, oui à tous les cailloux des chemins qui, par les petites<br /> blessures qu'ils nous infligent nous permettent de dépasser ce que l'on croit être nos limites...<br /> Mon chemin, mes chemins, seront toujours une échappée belle vers la beauté du monde !
Répondre
J
<br /> <br /> Mais bien sûr ! On peut dire oui et non, mais pas aux mêmes choses. Ou plutôt à des phénomènes contraires. Exemples : non au matérialisme , oui à la fraternité, non à trop de voitures, oui aux<br /> chemins herbus, non à la tromperie publicitaire, oui à la sobriété dans la sincérité ... Merci Martine de nous aider à voir plutôt le verre à moitié plein ... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan