26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 16:45
         

 

On parle beaucoup des hospitaliers et de leur dévouement. A Compostelle 2000, des bénévoles expérimentés font un autre travail exceptionnel  : l'accueil et l'information. Ils assurent une permanence tous les jours, du lundi au vendredi, et même un peu plus...

Ils reçoivent les futurs pèlerins, répondent à leurs questions et leur délivrent la crédentiale.

 

Bernard16.jpg

Photo René Deleval

 

René Deleval est l'un d'entre eux.  Presque aussitôt après son Chemin, parcouru en 2001, il s'est mis, au sein de l'association,  à accueillir et renseigner les candidats à l'aventure. En outre, comme il a un talent certain pour le dessin, c'est lui qui a réalisé le tampon de l'association, une tour St Jacques dans une coquille...

 

Il nous parle de l'accueil : 

 

"Nous voyons du monde au sein de l’association car rien ne vaut la rencontre, le face à face. Très souvent le visiteur a besoin de dire son désir de départ, d’expliquer sa motivation, son attente souvent depuis plusieurs années, sa décision de se mettre en route même pour quelques jours quand il ne peut pas faire plus, tout ceci avec pudeur et retenue, avec enthousiasme mais sans exubérance.

 Le futur marcheur a besoin de l’oreille attentive de l’accueillant, d’entendre la confirmation de ses choix, mais aussi de se voir présenter des options supplémentaires. Il peut poser les questions de dernière minute, se faire préciser des détails de la vie du chemin, tous ces petits trucs insidieux qui tournent dans la tête tant qu’ils n’ont pas eu de réponse."

 

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
L' accueil est essentiel et primordial, oui. Parfois, peu de mots sont nécessaires.<br /> Je me souviens de mon étape à Lectoure, à l' accueil du presbytère. Il nous était demandé de laisser nos noms, lieu de départ et jusqu' où l' on pensait aller. J' avais laissé un point d'<br /> interrogation en réponse à cette dernière question, échaudée par mon expérience de l' année précédente. Et l' hospitalier de me dire, rieur : "Alors, toi, tu ne sais même pas où tu vas ?"<br /> - "Non, je ne sais pas ! Jusqu' où je vais pouvoir, jusqu' où il me sera donné d' aller."<br /> En retour, j' ai reçu, les yeux au bord des larmes, ces mots magnifiques, qui me seront à nouveau offerts, plus loin sur le chemin, par André de l' Hospitalet Saint-Jacques à Aire/Adour : "Toi, tu<br /> vas aller au bout !" Forte de leur confiance, de leur générosité, je suis allée, en effet, jusqu' au bout (1300 kms). Et c' est à eux que j' ai pensé en arrivant Plaza de l' Obradoiro. C' est à eux<br /> que je dois, en partie (j' ai marché quand même et avec un sac, certes moins lourd que l' année d' avant, mais qui pesait bien ses 13 kgs !!!), d' être "allée au bout". C' est leur exemple qui me<br /> guidera lorsque je serai hospitalière à mon tour.<br /> Merci JFF : grâce à tes articles, je revis mon chemin et avec beaucoup d' émotion.
Répondre
J
<br /> <br /> Emotion partagée. Les hospitaliers sont des gens formidables.    <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ca fait plaisir de te voir en photo de loin Rene ! bonnes vacances en espagne en famille<br /> bises de nous trois depuis la pologne<br /> virginie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi je voudrais voir le tampon de l'association !!!!<br /> <br /> oui l'accueil des hospitaliers est très très important, c'est déjà, dans la tête et le coeur du "partant", le début du voyage...<br /> <br /> et puis... on n'attend pas que des conseils ou des infos on a aussi besoin d'être conforté dans son désir de départ et rassuré aussi parfois. Ce rôle ne peut être dévolu qu'à un pèlerin qui a fait<br /> son chemin (un peu comme le psychanalyste ne peut prendre en charge un patient que s'il a lui même entrepris une analyse...).<br /> <br /> ps- une vraie banière qui parle ! bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan