On parle beaucoup des hospitaliers et de leur dévouement. A Compostelle 2000, des bénévoles expérimentés font un autre travail exceptionnel : l'accueil et l'information. Ils assurent une permanence tous les jours, du lundi au vendredi, et même un peu plus... |
Ils reçoivent les futurs pèlerins, répondent à leurs questions et leur délivrent la crédentiale.
Photo René Deleval
René Deleval est l'un d'entre eux. Presque aussitôt après son Chemin, parcouru en 2001, il s'est mis, au sein de l'association, à accueillir et renseigner les candidats à l'aventure. En outre, comme il a un talent certain pour le dessin, c'est lui qui a réalisé le tampon de l'association, une tour St Jacques dans une coquille...
Il nous parle de l'accueil :
"Nous voyons du monde au sein de l’association car rien ne vaut la rencontre, le face à face. Très souvent le visiteur a besoin de dire son désir de départ, d’expliquer sa motivation, son attente souvent depuis plusieurs années, sa décision de se mettre en route même pour quelques jours quand il ne peut pas faire plus, tout ceci avec pudeur et retenue, avec enthousiasme mais sans exubérance.
Le futur marcheur a besoin de l’oreille attentive de l’accueillant, d’entendre la confirmation de ses choix, mais aussi de se voir présenter des options supplémentaires. Il peut poser les questions de dernière minute, se faire préciser des détails de la vie du chemin, tous ces petits trucs insidieux qui tournent dans la tête tant qu’ils n’ont pas eu de réponse."
A suivre...