20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 15:18

En attendant Chartres, le Vendômois et les châteaux de la Loire

 

LE CHATEAU DE SCEAUX VU DU CHE;IN DE CO;POSTELLE 537

Premier contre-jour: Sceaux, vu du Chemin de Compostelle 

Photo JFF

 

Un chemin d'abbayes et de châteaux, voilà le nom approprié de ton parcours de Paris via Chartres.

 

En 3 ou 4 jours tu admireras dans l'ordre le château de Sceaux (classique), l'église de Vauhallan (simple), l'abbaye du Limon (monacale), le château-fort de la Madeleine (médiéval), le château de Coubertin (sportif), le château de Dampierre (panoramique), l'abbaye des Vaux de Cernay (luxueuse), le château de Rambouillet (présidentiel), le château de Guéville (lointain), l'église de Gazeran (recueillie), le Prieuré Saint Thomas à Epernon (accueillant) et en hiver le château de Voisins (grandiose).

 

Ajoutons les lieux prestigieux de la spiritualité et de la connaissance situés en plein Paris : Tour St Jacques, Notre-Dame, église Saint Séverin, Collège de France, Sorbonne, Lycée Louis le Grand, Panthéon, église Saint Jacques du Hautpas, Val-de-Grâce...

 

Il faut bien avancer, et tu n'as guère le temps de visiter. Au moins tu peux te poser un temps, près des églises paroissiales, assister aux vêpres, à Limon, ou pique-niquer dans les perspectives...

 

... dessinées par le Nôtre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pour les rencontres, rien de bien "extraordinaire" mais seulement des gens "du coin" qui me voyant passer avec mon sac (et ma coquille) se sont arrêtés pour un brin de causette. C'est l'avantage du<br /> Chemin de Tours : il n'est pas très fréquenté et les riverains ne sont pas blasés. Ce qui donne lieu à des échanges sympas, même si ce ne sont pas des conversations relevant d'études à<br /> Polytechnique ou à la Sorbonne.
Répondre
M
Zut ! j'ai écris un msg mais cliqué sur "fermer" au lieu de "publier" !<br /> Je disais donc que j'ai traversé le parc de Sceaux par "erreur" (le chemin "normal" n'y passe pas) mais j'en ai été bien contente. C'est un coin merveilleux pour qui aime les arbres et l'eau. De<br /> plus, il n'est pas trop similaire aux "jardins à l'italienne" trop bien ordonnés à mon gout. Et pour ajouter encore au plaisir, j'ai fait de chouettes rencontres en traversant ce parc !
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, Marie-France, très bel endroit (avec une préférence pour fin avril, quand le verger de cerisiers à fleurs est d'un rose éclatant...) Pour les rencontres, on aimerait en savoir plus<br /> !   ?   !    ?   !  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Que c'est beau tout ça , du coup je repartirai bien de ma chère Tour st Jacques , pour voir ces merveilles que tu cites ....à ce rythme là je ne suis pas arrivée à Santiago !....
Répondre
J
<br /> <br /> Garde-le pour quand tu le referas !<br /> <br /> <br /> <br />
G
On échange nos liens avec plaisir ! Seulement, en ce moment, la linogravure est "en panne" chez moi... Je ne grave plus mais "ça reviendra" (j'espère)
Répondre
J
<br /> <br /> Pourvu que ça revienne !<br /> <br /> <br /> <br />
G
La beauté plein les yeux...
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Geneviève,<br /> <br /> <br /> On échange nos liens ? <br /> <br /> <br /> J'aime bien les linogravures, je ne sais pourquoi, ou plutôt si, parce que c'est très graphique, est-ce le bon terme ? Alors si ça vous dit, vous en faites un sur le thème "Le chemin de<br /> Compostelle au départ de Paris" , vous m'en envoyez la photo et je la publie dans mon blog avec le lien vers le vôtre (en plus de la rubrique lien) Qu'en pensez-vous<br /> ?       <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan