Epilogue
/image%2F1493043%2F20230118%2Fob_6224ea_le-tau-sur-un-chene.jpg)
Ph JFF
Plusieurs d’entre vous m’ont fait la remarque que dans mes derniers articles j’en disais peu, je racontais moins. Suis-je devenu plus discret entre Toscane et Ombrie ? Plus paresseux ? Plus occupé par ailleurs ? Je ne crois pas. Je me suis appuyé sur davantage de videos et si tu les écoutes bien, elles en disent long sur mon état d’esprit.
Pendant de très nombreuses journées - au cumul trois mois et demi environ - j’aurai suivi ce signe noir sur fond orange. Le tau de saint François, qui paraît-il, l’avait choisi comme signe de ralliement pour sa simplicité. Un signe que l’ordre hospitalier des Antonins a adopté et que tu as vu sur la rose des ruines de San Anton juste avant Castrojeriz, sur le Chemin de Compostelle.
/image%2F1493043%2F20230118%2Fob_6cfea0_027-s-anton.jpg)
Ph JFF
Un signe des moines soldats d’Altopascio dont je parle ici. Les spécialistes te diront qu’il représente la dernière lettre de l’alphabet hébraïque et qu’il est prophétique, empreint d’une spiritualité salvatrice. Puissent-ils avoir raison !
Wikipedia affirme que le tau est aussi utilisé dans le domaine des mathématiques ; c'est la lettre grecque utilisée pour dire : Topologie. Ce serait déjà assez pour me satisfaire.
Ce symbole ressemble énormément à la croix de l’Egypte ancienne, signe de vie et signe d’éternité. On la voit un peu partout sur les hiéroglyphes en relation avec la déesse Isis. Mystère, à chacun de faire ses recherches.
En raison des circonstances imposées, j’avais reporté sine die ma reprise du chemin où je l’avais laissé en 2019.
Alors d’après toi, quelles sont les probabilités pour qu’à l’été 2022 je trouve dans mon jardin sous dix centimètres de terre une pierre plate en forme de tau ?
/image%2F1493043%2F20230118%2Fob_3ff356_tau.jpg)
Déjà pour un bout de roche ce n’est pas une forme ordinaire. Sa taille ne l’est pas non plus : 30 cm de large et 25 cm de haut*, un tau presque parfait. J’aime bien les signes, les hasards, les coïncidences que le destin nous réserve et je leur attribue une valeur importante. Très importante. En général, ces hasards nous apportent la confirmation que nous faisons la bonne chose au bon endroit et au bon moment.
En l’occurrence la découverte de ce tau minéral était une injonction à repartir.
Je l’ai accroché à côté de ma porte bleue et deux mois plus tard, je reprenais mon chemin.
Merci au destin , merci à la vie.
* ma mémoire aime tant enjoliver ! En réalité, c’est plutôt 25 et 10.