21 décembre 2022 3 21 /12 /décembre /2022 14:44

Cyprès, vignes et oliviers

Ph. JFF

Le deuxième jour c’est celui du premier capuccino, un régal partout. Les nuances sont dans les détails : sans chocolat en poudre, avec chocolat en poudre, sans dessin, avec dessin. J’aime la manière qu’ils ont de taper le pot de lait bouillant pour tasser la mousse…

 

Le deuxième jour, c’est celui où, près du capuccino, on commence à fraterniser avec les autres pèlerins ; on se revoit, on entre en conversation et on commence à sentir avec qui on va se trouver bien.

 

Le deuxième jour, j’ai marché de Gambassi Terme où se trouve l’église de Santa Maria Assunta di Chiana à San Giminiano. 15 km pour me reposer des 23 kilomètres de la veille.

Ph JFF

Ph JFF

 

Faire tronçon commun avec la via francigena m’apporte de la compagnie, même en octobre. Au travers des conversations, je m’aperçois qu’on est un peu sur l’équivalent du Puy – Conques. Ils arrivent à Lucques, marchent jusqu’à Sienne et basta, ils rentrent chez eux contents. Ils auront traversé la partie la plus spectaculaire, la plus touristique, la plus gastronomique de la francigena. Quelque part j’ai vu une affichette vantant les mérites du portage des sacs, c’est dire… J’arrive seul au monastère de Bose au moment où tinte la cloche.

 

Ph JFF

A l’intérieur de la ville de San Giminiano je m’offre dans la cathédrale le plaisir d’admirer les fresques de Ghirlandaio, un des maîtres de la Renaissance florentine. Dans la chapelle Santa Fina, il a eu la courtoisie, à moins que ce soit l’obligation, de représenter quelques–unes des tours de la ville derrière des portraits presque aussi vrais que nature.

 

Ph JFF

Avec mes amis pèlerins nous finissons la journée hors de la ville. Chacun dort dans un mobilhome tout confort rien que pour lui au prix de 21 euros.

 

POUR LA SUITE, CLIQUER ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan