5 mai 2022 4 05 /05 /mai /2022 20:31

Le bon grain et l’ivraie

 

 

Depuis deux ans les QR codes se sont multipliés dans notre société. A une vitesse et dans des proportions vertigineuses. Quelle belle technologie ! En une seconde tout un univers d’information s’ouvre à celui qui scanne. Alors le QR code, une bonne ou une mauvaise idée ?

 

 

Lorsque en 2016 nous avons utilisé le premier QR code, nous suivions le bon exemple de Michel Suchaud de Chartres. Il était un précurseur, et je lui suis toujours reconnaissant de nous avoir suggéré cette idée. En général sur les panneaux de la belle Voie de Paris le QR code d’entrée dans une localité renvoie à l’office du tourisme ou à la mairie et le QR code de sortie renvoie au site de l’association afin que le pèlerin, s’il en a besoin, puisse consulter la suite du chemin.

 

Mise en garde : toute technologie n’est pas forcément à prendre dans tous les cas. Le laser peut soigner, le laser peut tuer. La voiture, si pratique, devient un danger mal utilisée. L’intelligence artificielle est une merveille si son usage est bienveillant.

 

Comment faire la différence entre le bon QR code et le mauvais ?

 

La réponse vient quand on se demande à qui il profite. Un QR code qui résume un être humain est un outil de contrôle imparable. Comme la marchandise au supermarché, ton QR code te représente, c’est toi qui deviens objet. Avec une quantité de data impressionnante.

 

Au contraire le QR code sur une vitrine, une affiche, un panneau ou un journal est sensé t’informer sur les objets, les établissements, les menus, les programmes, les itinéraires, etc. Pourquoi pas, bien que lire ne soit pas si mauvais... C’est l’usager qui profite de davantage de possibilités.

 

Alors nous continuerons à proposer les QR codes pour renseigner les pèlerins.

 

Quant au QR code rattaché à l’humain, c’est à chacun de réfléchir

par lui-même et pour lui-même.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan