Le bon grain et l’ivraie
/image%2F1493043%2F20220505%2Fob_df42df_l-homme-qrcode-crop.jpg)
Depuis deux ans les QR codes se sont multipliés dans notre société. A une vitesse et dans des proportions vertigineuses. Quelle belle technologie ! En une seconde tout un univers d’information s’ouvre à celui qui scanne. Alors le QR code, une bonne ou une mauvaise idée ?
/image%2F1493043%2F20220505%2Fob_a989b2_panneau-sarcelles.jpg)
Lorsque en 2016 nous avons utilisé le premier QR code, nous suivions le bon exemple de Michel Suchaud de Chartres. Il était un précurseur, et je lui suis toujours reconnaissant de nous avoir suggéré cette idée. En général sur les panneaux de la belle Voie de Paris le QR code d’entrée dans une localité renvoie à l’office du tourisme ou à la mairie et le QR code de sortie renvoie au site de l’association afin que le pèlerin, s’il en a besoin, puisse consulter la suite du chemin.
Mise en garde : toute technologie n’est pas forcément à prendre dans tous les cas. Le laser peut soigner, le laser peut tuer. La voiture, si pratique, devient un danger mal utilisée. L’intelligence artificielle est une merveille si son usage est bienveillant.
Comment faire la différence entre le bon QR code et le mauvais ?
La réponse vient quand on se demande à qui il profite. Un QR code qui résume un être humain est un outil de contrôle imparable. Comme la marchandise au supermarché, ton QR code te représente, c’est toi qui deviens objet. Avec une quantité de data impressionnante.
Au contraire le QR code sur une vitrine, une affiche, un panneau ou un journal est sensé t’informer sur les objets, les établissements, les menus, les programmes, les itinéraires, etc. Pourquoi pas, bien que lire ne soit pas si mauvais... C’est l’usager qui profite de davantage de possibilités.
Alors nous continuerons à proposer les QR codes pour renseigner les pèlerins.
Quant au QR code rattaché à l’humain, c’est à chacun de réfléchir
par lui-même et pour lui-même.