3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 16:15

Road-trip

Compostelle, non, je refuse catégoriquement, je l’ai fait une fois et terminé. On n’y croise que des cadres dynamiques en pleine dépression ou des saintes-nitouches qui veulent perdre du poids tout en gardant la foi”.

 

Ainsi parle Ludivine, qui préfère se faire appeler Lulu, dans le roman d’Hervé Bellec paru en 2020. Cette histoire relate les tribulations d’un musicien parti de sa Bretagne avec pour toile de fond le pèlerinage à Saint-Jacques, mais seulement en toile de fond. Le reste est cocasse, surprenant, sensible, humain, juste et sincère. La question du pèlerinage par procuration est posée. J’aimerais bien savoir si le métier moderne de “Quéreur de pardons” sort de l’imagination de l’auteur ou s’il se pratique encore comme au Moyen Age ? Voir l' article sur l’ancêtre des Coubertin, sur la Voie de Paris .

 

Page 189, une phrase m’a fait penser à Louis Aragon (voir le lienet aux croyances profanes déchaînées depuis plus d’un an et demi.

Frère Xavier m’avait tenu la veille un petit discours après les vêpres pour m’expliquer que leur église était ouverte à tous, à ceux qui croyaient au Ciel comme à ceux qui n’y croyaient pas et même à ceux qui n’y croyaient pas mais au cas où, sait-on jamais, faisaient comme s’ils y croyaient afin que ceux qui n’y croient pas comme ceux qui y croient n’y voient que du feu”.

 

Ce livre, conseillé par une libraire joliment installée dans une maison éclusière improbable, loin d’un village du Gâtinais, m’a tenu en haleine page après page.

Je ne serais pas étonné qu’il devienne un jour un road-movie.

 

Faire connaissance avec l’auteur en moins de 7 minutes. Il avait déjà raconté son chemin auparavant sous le titre “Garce d’étoile”.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour cette recension. Je pense que je vais apprécier ce livre (si ce n'est pas le cas, je ne manquerai pas de venir grogner ici).
Amitiés
Répondre
J
Ah oui, j'ai hâte de recueillir ton avis !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan