30 octobre 2021 6 30 /10 /octobre /2021 15:43

Tout nouveau

 

 

Si dans le monde des pèlerins il est une personne, peut-être devrais-je dire un personnage incontournable, c’est Gaële de la Brosse. “L’auteur d’une dizaine de livres” vient de publier un “Eloge du pèlerinage” de plus de 215 pages.

 

L’ouvrage est intéressant. Une première partie liste agréablement, dans un langage parfait, les divers aspects du pèlerinage, la deuxième évoque les destinations principalement françaises tour à tour, mais sur un ton personnel très plaisant, montrant qu’il n’y a pas deux pèlerinages pareils, selon qu’ils sont effectués seul ou en groupe, et bien entendu en fonction du lieu, de son histoire et de la distance parcourue. Ce faisant, Gaële de la Brosse se raconte, et le ton est juste.

 

La bibliographie est impressionnante. C’est un ouvrage érudit, bourré de citations, on y trouve des pépites comme la permanence géographique des lieux sacrés, grottes, rochers, montagnes et cette belle définition de la marche qui, au-delà des “endorphines, hormones du bonheur”, apaise. “La marche est alchimie, elle est métamorphose… Elle est le creuset où se consument les impuretés pour raboter le corps et purifier l’âme”.

 

Nul doute que ce livre parlera surtout aux croyants et pratiquants catholiques. Les sacrements sont décrits comme des passages incontournables, le parti en est pris d’emblée. Le culte des saints (mais comment faire autrement quand il s’agit de la Vierge Marie, de saint Jacques ou de saint François ?) y a une belle part, et je me demande si les adeptes de l’Eglise Réformée (oui, mais laquelle ?), ceux d’autres pratiques religieuses et les adeptes d’aucune pratique y trouveront leur compte, même si les pèlerinages hindous, bouddhistes et musulmans sont cités plusieurs fois.

 

Il y a eu un Eloge de la marche, le pèlerinage

méritait un bel Eloge à son tour.

C’est chose faite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir ! Rebonjour d'abord (voilà des mois que je ne pouvais plus accéder à vos textes, un nouvel ordi, me re-voilà)<br /> Ce livre est très certainement passionnant (Eloge du pélerinage) mais vous parlez de "Lulu, tout simplement" d'Hervé Bellec. Je l'ai beaucoup aimé et ... j'aime aussi beaucoup l'auteur (pourquoi dis-tu Jean-François qu'il n'est peut etre "pas bien charmant" ?!) Personnage particulier certes mais j'avais lu avec grand intérêt "Garce d'étoile" qui racontait son expérience du chemin de Brest à Compostelle . D'autres textes ont suivi, dont un sur le chemin de Stevenson (pas un pélerinage mais tout de même un joli texte)
Répondre
J
Bonsoir Geneviève, heureux d'avoir à nouveau de tes nouvelles ! J'approuvais l'observation de Jean Paul car moi aussi, je trouve que le narrateur, dans le bouquin, ne se met pas à son avantage ce qui ne veut pas dire que l'auteur soit un sale type. Dans le bouquin je le trouve un peu trop discret dans sa relation avec Lulu, un peu trop cachottier, je me demande même si à un moment il ne lui raconte pas des infos pipeau. Il y a des instants qui manquent de romantisme, surtout lors des scènes "physiques". C'est peut-être voulu, tout l'art du conteur...
J
Un livre dont la couverture est illustrée par une photo de Vézelay ne peut que me tenter...<br /> J'ai lu "Lulu tout simplement" j'ai apprécié, même si le personnage masculin me plaît modérément.
Répondre
J
En effet, il ne se montre pas sous un jour bien sympathique. Un signe de modestie ou un stratagème pour mieux faire passer la cocasserie de la rencontre et de Lulu ? A moins que l'auteur lui-même ne soit pas bien charmant et que cela transparaisse dans le bouquin ? Oh c'est un détail après tout, je crois.

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan