2 août 2021 1 02 /08 /août /2021 15:44

Se mettre en marche

Eugène Delacroix. La Liberté guidant le peuple 1830

Eugène Delacroix. La Liberté guidant le peuple 1830

Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos sillons”.

 

Tous les Français ou presque connaissent cette invitation marseillaise à la marche et au massacre. Le chant révolutionnaire est antérieur de 40 ans à l’exécution du chef-d’œuvre romantique. Le sang impur, tu le sais, n’est pas celui d’une hypothétique race inférieure, mais celui de l’oppresseur, du monarque absolu, et de ceux qui le soutiennent. Le premier mot est répété, à l’impératif.

 

Rebecca Solnit, en son temps, avait démontré le rapport entre l’art de marcher et, au minimum, la revendication collective (1).

 

Un autre hymne révolutionnaire invite à la marche. Le Chant des partisans, écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon sur une musique d’Anna Marly, invite à se mettre en marche :

 

Montez de la mine, descendez des collines...” A la fin de la troisième strophe, avant “le sang noir sur nos routes”, je lis ou plutôt je chante :

 

Ici, nous, vois-tu, nous on marche, nous on tue, ou on crève.”

 

Giuseppe Pellizza da Volpedo Il quarto stato 1898

Giuseppe Pellizza da Volpedo Il quarto stato 1898

Je suis persuadé que jusqu’en 2019 bon nombre de pèlerins cheminaient vers Compostelle pour crier, inconsciemment, à qui voulait entendre, la désincarnation de la vie quotidienne, les insuffisances, les errements, les injustices et les contradictions du monde.

 

Efforts vains. Un autre monde a basculé, ou pas. Ce ne serait pas étonnant que, face à des enjeux démesurés, bientôt les foules, qu’elles le veuillent ou non, pour revendiquer, pour fuir ou pour construire une autre société, se mettent en marche.

 

(1) L’art de marcher Ed. Babel

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commentaires

Jean-Paul Rousseau 02/08/2021 18:09

Salut Jean-François
En attendant que les foules se mettent en marche vers un avenir dont il faut espérer qu'il ne sera pas celui des lemmings, voici un petit florilège sur la marche que j'ai collecté pour célébrer la Saint Jacques fêtée avec deux dizaines d'anciens et futurs pèlerins, le 25 juillet dernier. Très amicalement.
l n'y pas de racines à nos pieds, ceux-ci sont faits pour se mouvoir.
David Le Breton

Depuis que règne la voiture, la notion de distance s'est pervertie et ne s'exprime plus qu'en terme de kilomètres-heures. Le marcheur doit savoir décoder des expressions comme "pas loin", "à coté" ou "à dix minutes". C'est une appréciation d'automobiliste. "Dix minutes", une fois analysé, est traduit par dix à douze kilomètres, soit deux heures de marche.
Bernard Ollivier

L'arrêt, l'immobilité retrouvée, la tension physique de l'effort soudainement relâchée, c'est une sensation merveilleuse, celle de l'arc débandé. Il vaut la peine de marcher, et de marcher dur, rien que pour le plaisir de pouvoir s'arrêter. Et la joie du départ n'est-elle pas faite déjà, largement, de celle de l'arrivée, savourée d'avance jusque dans les cruautés que l'absence implique?
Théodore Monod

Éloignez-vous à un jet de pierre sur la droite ou sur la gauche de cette route bien entretenue sur laquelle nous marchons, et aussitôt l'univers prend un air farouche, étrange...
R. Kipling

Comme toutes les entreprises humaines, même celle de penser, la marche est une activité corporelle, mais plus que les autres elle engage le souffle, la fatigue, la volonté, le courage devant la dureté des routes ou l’incertitude de l’arrivée, les moments de faim ou de soif quand nulle source n’est à portée de lèvres, nulle auberge, nulle ferme pour soulager le chemineau de la fatigue du jour ». La souffrance se distingue de la douleur par le fait de procurer, ici ou là, lorsqu’on le désire et cela arrive notamment au cours des voyages, une part de plaisir non négligeable à celle ou à celui qui souffre d’abord pour se faire du bien.
David Lebreton

J F F 03/08/2021 11:20

Merci Jean Paul, pour ces belles citations. Des points de vue différents, des trous creusés dans la vérité, dans différentes directions.

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