/image%2F1493043%2F20210416%2Fob_bd7439_1ere-de-couverture-marcher-a-coeur-ou.jpg)
Heureusement qu’il me reste un peu de curiosité. J'apprécie les pays calcaires, là où la pierre, selon son oxydation, revêt toutes sortes de couleurs, où la roche est sonore, où les cailloux tintent sous le pas.
Claire Colette au contraire aime les vieux massifs granitiques qui lui rappellent l’Ardenne, choisie pour sa résidence. Ma curiosité m’a amené à sa traversée à pied du Pays des Volcans qu’elle décrit et bien plus encore. Elle se livre complètement dans sa recherche de nature, de signes, de regards, de paroles, d’humanité tout simplement.
Je me sens bien en sa compagnie, en ses choix, en son style de vie, en son écriture souple et variée. J’ai vibré avec elle dans sa mésaventure montagnarde. De sa prise de risques elle tire des leçons positives, sans regrets.
“A quel moment devient-on vraiment vivant ?”
C’est lorsqu’on est ”capable de courir des risques” lui répond Alexandre Jardin.
Pour la connaître un peu sans l’avoir jamais rencontrée, je sais qu’elle n’a pas peur de prendre des risques, même maintenant, face à l’intolérable qu’on nous fait subir. Une attitude qui mérite le respect.
Avec grand plaisir on retrouve au fil des lignes des personnes célèbres du chemin, telle Sylvie, l’amie belge, toujours sur un itinéraire ou un autre, qui ne craint pas les agressions.
Et à présent, que cherche Claire Colette ? “Je souhaiterais donner vie à une écriture passeuse de l’âme du monde”. Tu verras que l’objectif est atteint.
Encore une pensée familière, puisée dans les paroles de Bernard Quinsat, grand promoteur de cette Voie Auvergnate, que je trouve au milieu des 188 pages : “Il y a un combat à mener, celui de faire marcher les gens, de mettre la marche au cœur du monde”.
ISBN 978 2 7067 2077 2
Chemins d’étoiles,
Salvator
16.50 €