4 février 2021 4 04 /02 /février /2021 19:01

Après Tours Légende et Histoire

Jeanne d’Arc et le Chemin de Compostelle Part 3

Et maintenant le pèlerin sur la Voie de Paris a quitté Tours, mais il reste attentif à Jeanne d’Arc, à moins que ce soit elle qui continue de veiller sur lui.

Jeanne d’Arc et le Chemin de Compostelle Part 3

Laissons Chinon un peu plus à l’ouest, la Voie de Paris n’y passe pas. C’est pourtant là que le futur Charles VII, mêlé à la compagnie des courtisans, fut décelé par notre jeune héroïne. Jolie légende. Il l’enverra dix-neuf lieues plus au sud se faire examiner. On ne sait jamais avec les jeunes écervelées.

 

- Un jour et demi plus loin, le pèlerin arrive à Sainte-Catherine-de-Fierbois, siège d’une histoire cocasse. On raconte que Jeanne d’Arc y séjourne deux nuits. Elle envoie une demande d’audience au dauphin et reçoit son accord. Elle peut donc se mettre en route pour Chinon.

 

Le cocasse, c’est quand, plus tard, alors qu’elle a besoin de s’équiper pour le combat et sur les conseils des saints qui lui soufflent à l’oreille, elle est persuadée que l’épée indispensable à toute guerrière qui se respecte se trouve à Fierbois.

 

Laissons parler Jeanne, lors de son procès, à Rouen :

 

« Tandis que j'étais à Tours, j'envoyai chercher une épée qui se trouvait dans l'église Sainte-Catherine-de-Fierbois derrière l'autel.
Comment saviez-vous que cette épée fût là ?
Cette épée était en terre, toute rouillée et la garde était ornée de cinq croix. Je sus qu'elle se trouvait là par mes voix, et l'homme qui l'alla chercher ne l'avait jamais vue. J'écrivis aux ecclésiastiques dudit lieu qu'ils voulussent bien m'envoyer cette épée, et ils me l’envoyèrent. Elle n'était pas trop enfoncée en terre, derrière l'autel comme il me semble. Aussitôt après que l'épée eût été trouvée, les ecclésiastiques dudit lieu la frottèrent, et aussitôt la rouille tomba sans difficulté. Ce fut l'armurier de Tours qui l'alla chercher. Les prêtres de Fierbois me firent don d'un fourreau, et les habitants de Tours d'un autre. On fit donc faire deux fourreaux, l'un de velours vermeil, et l'autre de drap d'or. Et moi j'en fis faire un troisième de cuir solide… »

 

 

Jeanne d’Arc et le Chemin de Compostelle Part 3Jeanne d’Arc et le Chemin de Compostelle Part 3

Il faudrait savoir : les ecclésiastiques l’ont-ils envoyée, ou quelqu’un de Tours est-il allé la chercher ? Je penche pour la deuxième solution, un armurier est le professionnel le plus à même de trouver, réparer, voire fabriquer ou faire fabriquer une arme en un clin d’œil. Mais ne le dis pas aux locaux, à cette légende ils croient dur … comme fer.

 

Ils sont même convaincus, et ils ne sont pas les seuls, que c’était l’épée de Charles Martel, celui qui, quelque six cents ans plus tôt, avait déconfit, plus au sud, une bande de sarrasins égarés.

Au mémorial de la Bataille de Poitiers

Au mémorial de la Bataille de Poitiers

Château de Dissay, étape avant Poitiers

Château de Dissay, étape avant Poitiers

- Justement, plus au sud, Poitiers sera ta dernière occasion de te recueillir en mémoire de Jeanne d’Arc. C’est là qu’elle se fit interroger par les autorités ecclésiastiques et où des matrones vérifièrent sa virginité ou sa féminité et son équilibre mental. Ça se faisait à l’époque. On est au printemps 1429.

 

Longtemps je suis resté, ignorant de tout cela, émerveillé et nostalgique, dans la salle des Pas-Perdus. Cet espace extraordinaire, appartenant jadis au Palais des Comtes de Poitiers, servit de cadre à la plus grande partie de l’instruction.

 

Jeanne d’Arc et le Chemin de Compostelle Part 3

A Poitiers le pèlerin quitte le plus beau des territoires gothiques

et entre dans le monde roman le plus pur.

 

Alors, Monsieur ou Mademoiselle d’Arc ? L’excellent Henri Guillemin a du se retourner dans sa tombe s’il a eu vent de cette théorie sexuée. C’est un bonheur d’écouter ce grand historien, conférencier, critique littéraire, homme de radio et de télévision, dont la vie s’est étendue sur la quasi totalité du siècle dernier, raconter toute l’épopée de Jeanne. Avec un talent de conteur unique, il se fait un devoir de rétablir la vérité quand il le juge nécessaire et insiste sur le goût de Jeanne pour les beaux habits. Une femme, très certainement.

 

Tout en bricolant ou en marchant, on peut entendre pendant six heures cette longue histoire qui pourtant n’a duré que quelques mois seulement. Cherche dans youtube “Guillemin Jeanne d’Arc” ou clique ci-dessous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean-Paul Rousseau 05/02/2021 10:08

Je n'aperçois pas la moindre contradiction entre la venue d'un messager et l'envoi par les ecclésiastiques (quand t'envoie une lettre, il est rare que tu la portes toi-même).
À part ça merci pour le rappel de Guillemin même s'il fut plus exact en antibonapartiste qu'en historien de Jeanne dont il n'envisage le parcours qu'en historien positiviste et anticlérical modèle XIXe ce qui ne le disqualifie pas mais permet de relativiser son propos. Car, ne l'oublions pas, qui fait de l'Histoire, fait de la politique. Pour s'en convaincre et sans remonter à Jeanne, il suffit de lire les ouvrages consacrés à la seconde guerre mondiale., on y voit que le mythe et réalité y font bon, ou mauvais, ménage sans problème y compris quand on dispose de documents qu'on pourrait penser, à priori, indiscutables (pense à ce qui a pu être écrit dans les vingt dernières années sur la "solution finale".
Un détail pour finir : à la fin du XIXe siècle fut publié un roman intitulé "la canonisation de Jeanne d'Arc" . Titre trompeur s'il en fut car il s'agit d'un ouvrage à ne pas mettre entre des mains innocentes étant donné qu'aucune de ses protagonistes n'est pucelle et qu'elles s'emploient activement à le prouver.

j f f 05/02/2021 14:49

Anticlérical, certes, mais chrétien, ce qui n'était pas obligatoire. "Prendre le contre-pied de ce qu’il appelle « l’histoire bien-pensante », ça, ça me parle et me le rend immédiatement sympathique. Il m'est difficile de me refaire... le monde a besoin de gens comme nous, ça me rassure d'en être convaincu ! merci pour ton commentaire, Jean Paul !

Aline Jouet 04/02/2021 22:05

Génial Merci, au plaisir de vous voir ????

j f f 05/02/2021 14:51

Avec plaisir ! Pour quoi pas, si je suis dans les parages, à votre départ au pied du château d'Ecouen, de la basilique de Saint Denis ou de la tour Saint Jacques à Paris ? Un projet dans ce sens ? Content que la série d'articles vous ait plu, A bientôt !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan