14 janvier 2021 4 14 /01 /janvier /2021 18:56

Homme ou femme ? Histoire et légende

Jeanne d’Arc écoutant les voix  (détail) Eugène Romain Thirion

Jeanne d’Arc écoutant les voix (détail) Eugène Romain Thirion

Jeanne d’Arc était un homme. C’est du moins ce qu’affirme François Ruggieri dans son ouvrage “Le stratagème“. Tout en bas de cet article tu trouveras une interview passionnante de cet auteur par Franck Ferrand. Un Franck Ferrand aux conclusions dubitatives.

 

Nous allons rester sur la version officielle, celle des livres de l’Histoire de France, la belle Histoire de France avec toutes les légendes entremêlées de dates bien réelles.

 

 

La Voie de Paris a la chance de rappeler, à qui le souhaite, l’épopée de cette jeune fille mondialement célèbre et les événements qui ont eu le bonheur d’entamer la fin de la Guerre de Cent ans. Ne crois-tu pas qu’il nous faudrait une personne providentielle en ce moment ?

 

 

- Commençons par le début du Chemin, la fin pour l’héroïne. A Noyon court la légende selon laquelle Jeanne d’Arc est tenue en prison. Une prison paroissiale qui tient encore debout. Isabelle de Portugal, duchesse de Bourgogne et épouse de Philippe le Bon, aurait souhaité la voir. On n’en sait pas plus.

 

Isabelle de Portugal

 

- Aucun doute en revanche sur le fait qu’à Compiègne les Bourguignons la firent prisonnière. Elle sera remise aux Anglais et emmenée à Rouen pour son plus grand malheur. Afin de rappeler joyeusement ce sinistre épisode, la ville impériale organise chaque année au mois de mai un week-end de reconstitution historique avec spectacles, défilé, et marché médiéval. On y voit parader une Jeanne en chair et en os. Finie la fête, on la laisse rentrer chez elle.

 

Jeanne d'Arc sur le Chemin de Compostelle, Voie de Paris

Jeanne d'Arc sur le Chemin de Compostelle, Voie de Paris

- Reims : Arriver vers Paris en provenant de cette cité est un bon choix pour le pèlerin. C’est là que la Jeanne se tenait présente lors du sacre de Charles VII. On peut imaginer les évêques et les dignitaires de la cour assistant à un cérémonial réglé comme du papier à musique, écorné par des conditions de conflit.

 

Aujourd’hui, la statue équestre de l’aventurière se dresse sur le parvis de la cathédrale. A l’intérieur, c’est la représentation précieuse d’une femme à pied qui attend le visiteur déjà émerveillé par les vitraux et les volumes de l’édifice. La cuirasse est de bronze argenté, le visage d’ivoire et la tunique en marbre jaune de Sienne incrusté de lapis-lazuli en forme de fleurs de lys. Une bonne sœur servit de modèle et le tout fut financé par… un négociant en Champagne.

Jeanne d'Arc à Reims

Jeanne d'Arc à Reims

- A Lagny, à quelques kilomètres à l’Est de Paris quand on vient de Reims, on raconte que Jeanne d’Arc, en route vers Compiègne, accomplit un miracle. On est en 1430. Dans la belle église de Notre Dame des Ardents, elle a pitié d’une mère pleurant son nouveau-né, mort depuis trois jours. Grâce aux prières de Jeanne, le bébé reprend des couleurs, se donne même le luxe de bâiller trois fois, le temps qu’on le baptise. Presque aussitôt après il cessera de vivre, mais ce sera en bon chrétien…

 

 

- Un an plus tôt, Jeanne d’Arc est à Saint-Denis, et suggère au roi de la rejoindre afin d’en découdre avec ceux qui occupent Paris. Elle prend la direction du sud et s’arrête à Saint Denys la Chapelle, un dernier coin de campagne avant de voir les remparts de la cité.

 

 

- A quelque mille mètres de l’église Saint Jacques de la Boucherie, point de départ des pèlerins de Compostelle franciliens entre autres, Jeanne d’Arc entreprit de pénétrer dans Paris. Malheureusement pour elle, la Porte Saint Honoré, qui date du siècle précédent, résiste. Un coup d’arbalète la blesse à l’épaule et l’oblige à faire marche arrière.

 

 

Les Parisiens ont-ils voulu se faire pardonner ? A travers les siècles ils n’érigeront pas moins de quatre statues à sa gloire dans les rues de la capitale, en plus de celles qui ornent les églises.

Héroïsme au Faubourg Saint Honoré

Héroïsme au Faubourg Saint Honoré

- S’il est une cité qui célèbre la Jeanne, c’est bien Orléans. La ville est assiégée par les Anglais depuis huit longs mois quand, le 29 avril 1424, elle y entre avec du ravitaillement, histoire de remonter le moral des habitants. Elle prie ensuite en la cathédrale Sainte Croix où le pèlerin peut se recueillir à son tour aujourd’hui. Une bonne semaine de préparation ou d’hésitations, et dans la nuit du 7 au 8 mai c’est la débandade pour les assaillants.

 

On s’est mis plus tard à la surnommer la "Pucelle d'Orléans", l'expression apparaissant pour la première fois en 1555. Chaque année, à peu près aux mêmes dates, se tiennent les "Fêtes Johanniques". Marché médiéval, Conférences, Projections, Cérémonies, etc. 

Des clous en l'honneur de Jeanne

Des clous en l'honneur de Jeanne

 

Alors, la Jeanne, homme ou femme ? Franck Ferrand eut des conclusions dubitatives, te disais-je. Tu le vérifieras dans l'émission ci-dessous.

 

 

Pourtant la même année 2018 le même conteur avait traité le sujet de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc. Le moins qu'on puisse dire est que ce dernier était devenu un puissant psychopathe, fou et dangereux à la fois.

 

Cathédrale d'Orléans

 

Le passé a un côté rassurant. Il aide à comprendre la folie du monde à toutes époques, y compris la nôtre, et à souhaiter que tout massacre prenne fin.

 

Le pèlerin de Compostelle sur la voie de Paris

a d’autres découvertes au programme…

suite au prochain article...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean-Paul Rousseau 15/01/2021 09:37

C'est ça : Shakespeare s'appelait en fait le comte de Derby, ou d'Essex ou Francis Bacon ou Marlowe et Molière c'était Corneille. J'ai bien écouté et tout ce que j'en conclus c'est que, comme le disait (à peu près) Mark Twain la littérature ça permet de faire subir toutes les transformations possibles à la réalité qui ne s'en porte pas plus mal pour si peu.

Jean-Paul R 15/01/2021 16:03

Sir John Falstof un des modèles probables de Falstaff ayant vécu jusqu'en 1457 et participé à de nombreuses batailles pendant la guerre de Cent Ans (dont celle de Patay où notre héroïne nationale flanqua aux rosbifs une dégelée mémorable) il est certain qu'il était au courant de l'existence de Jeanne d'Arc. Quant à Shakespeare en bon Anglais il a du mal avec Jeanne dont le personnage tel qu'il le dépeint est du genre ambivalent : d'abord presque sainte puis sorcière. GB Shaw fut beaucoup plus sympathique.
Rien à voir avec ce qui précède, mais nous avons la preuve historique, du discret passage de Jeanne d'Arc à Auxerre d'où une statue, une plaque et un vitrail XIXe sans doute offert pendant le procès en canonisation.

j f f 15/01/2021 13:43

Attends, le prochain article compte une autre video, où il est question de Shakespeare également, avec Falstaff qui aurait bien connu Jeanne d'Arc. Littérature, Histoire, et surtout Imagination !!!!

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan