9 novembre 2020 1 09 /11 /novembre /2020 17:21

Duel

Théophile Gautier les Minimes et Compostelle

Théophile Gautier était poète, certes, mais aussi critique d’art et romancier. En 1847, dans Les roués innocents il raconte le bon vieux temps des duels...

 

“L’insulte était si publique que l’affaire n’était pas arrangeable. Chacun des deux adversaires avait là des amis qui ne purent refuser leur assistance comme témoins, et le rendez-vous fut pris pour le matin suivant à dix heures, au bois de Vincennes, dans l’allée des Minimes. “

Le lendemain, à l’heure marquée, les champions, assistés de leurs témoins, se trouvaient en présence dans l’allée des Minimes.

“Messieurs, dit le baron, si M. Henri Dalberg veut me faire des excuses, j’oublierai l’insulte qu’il m’a faite hier, quelque grossière qu’elle soit...”

 

Soit l’allée des Minimes n’a jamais existé, soit elle a été transformée en avenue. Cette route relie aujourd’hui le lac au château de Vincennes.

 

L’écrivain ignorait que le Chemin de Compostelle qui mène de Reims à Paris passerait par là, et que ce secteur serait balisé par des gens aussi généreux de leur temps et de leurs efforts que Joao Gonçalves et Brigitte Collignon…

 

au même poteau.

au même poteau.

un peu plus loin.

un peu plus loin.

les baliseurs.

les baliseurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Un grand merci à Brigitte et Joao pour les nombreuses heures passées à baliser les chemins pour le bonheur des futurs pèlerins.
Répondre
J
En plus ils sont souvent de bonne humeur, ça se voit sur la photo !
J
Tu nous laisses sur notre faim, on aurait aimé savoir si le duel a eu lieu et, dans ce cas quel a été le sort des duellistes
Répondre
J
Le baron, excellent tireur, fait exprès de blesser seulement son adversaire qui, lui, rate complètement sa cible. Et ensuite ... une trentaine de pages suivent. On peut se rassurer, le couple d'amoureux peut se marier et le méchant était en réalité un très méchant. C'était un espion à la solde de l'ennemi !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan