12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 16:26

Aujourd’hui et hier, passé, présent et avenir

aujourd'hui (Ph. Amnesty International)

aujourd'hui (Ph. Amnesty International)

Jusqu’à la fin de 2019, la fréquentation du Chemin de Compostelle augmentait de 10 % chaque année. Pourquoi ces gens se jetaient-ils sur les routes ? Quelques discussions avec pèlerins et pèlerines suffisent pour s’en rendre compte : besoin de réfléchir à son avenir ou dépasser un stade de sa vie pour quelques-uns, voeux exaucés, souffrances, maladies, deuils, séparations, enfances malheureuses pour la plupart. Nous partions pour un problème ou pour plusieurs. Ce sont les fameuses causes perdues de Manon Moreau. Quand nous n’avions pas conscience de notre raison de partir, la marche au long cours se faisait un plaisir de nous la révéler.

 

Depuis quelque temps un grand nombre de marcheurs souffraient du burnout ou du chômage. Une crise qui n’en finit pas, comme si elle se nourrissait d’elle-même. Une interminable machine à faire du malheur qui n’est plus une crise.

 

Pour s’en guérir, il fallait quitter le tourbillon fou de la vie quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

 

Justement.

 

Là où je veux en venir, c’est que justement le monde dans lequel nous vivions n’était pas en mesure de donner les réponses à nos questionnements sans qu’on le quitte. Cette vie harcelante, irréfléchie, épuisante, était vaine, implacable et impitoyable. Travailler pour acheter, consommer pour être, la stérilité de l’existence. Le cadre familial, professionnel, sociétal ou religieux n’apportait pas de solution suffisante. Rien pour la résilience.

 

Alors il fallait partir, s’isoler, retrouver la nature, rencontrer de nouveaux visages, et avec ses pieds parcourir de nouveaux paysages, mais aussi user de la liberté. Une immense liberté. Et le Chemin a montré que la thérapie fonctionne !

 

hier (Ph. JFF)

hier (Ph. JFF)

On sait comment est le monde aujourd’hui. Nous sommes assignés à résidence, bombardés de messages de peur. Intimés par des injonctions. Soumis à des manoeuvres coercitives, à des informations contradictoires et à des images étudiées dans le moindre détail pour effrayer. Pour nous embarquer vers quel univers ? Paralysés par des décisions incohérentes en apparence, ceux qui ont le moins de temps, le moins d’expérience, ou le moins de curiosité sont dans un état de sidération.

 

Le désir de Chemin se fait plus fort, encore plus fort. Comme un besoin vital, comme une nécessité de survie. Mais le Chemin nous est interdit. Pour un mois, un trimestre, un an ? Il ne nous est pas donné de le savoir.

 

Je suis persuadé que ce Chemin de lumière ne nous sera rouvert qu’à l’issue d’une autre route. Un parcours fait de batailles rudes, gagnées à la suite d’engagements concrets, à commencer par la réinformation. Nous ne sommes pas seuls : la nature, le destin et quelques honnêtes gens ont compromis la réussite totale des empêcheurs de marcher. C’est par le combat pour la vérité qu’on s’en sortira.

 

La marche au long cours sera ensuite une récompense, une respiration, un gain durement arraché aux circonstances.

 

Une fois la tempête évitée, peut-être même que le monde nouveau sera plus humain, plus vrai, plus solidaire. On peut l’espérer. Restons ensemble, faisons cause commune, il y a beaucoup à découvrir et à réinventer.

 

La liberté aura un goût de victoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Oui, nous avions, nous avons et nous aurons besoin du Chemin et des chemins qui le composent qu'ils soient de Vézelay, de Paris, d'Arles, du Puy ou de Pétaouchnock (celui-ci de loin le plus fréquenté vu que son point de départ est émminemment variable) pour nous conduire certes à Santiago, mais aussi, et nous le savons bien, pour nous faire pressentir le fabuleux pays où l'on n'arrive jamais qu'à la fin des fins des voyages. En attendant, même confinés et moyennant un minimum d'ingéniosité et une imprimante ou une photocopieuse en état de fonctionner, rien ne nous interdit d'aligner les kilomètres de rue (pour les citadins) ou de campagne (pour les ruraux) munis du sauf-conduit qui va bien. C'est une façon comme une autre de pèleriner. Elle réserve de belles surprises quelques sujets de méditations et une ou deux raisons de pester contre le monde comme il va. Alors Buen camino peregrinas y peregrinos nous nous verrons sur le Chemin.
Répondre
J
Tu m'auras fait sourire, merci ! Amitiés, JF

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan