16 octobre 2020 5 16 /10 /octobre /2020 08:34

Coulée Verte Promenade des Vallons de la Bièvre

 

 

 

Au moment où je fais cette vidéo, au moment où je la publie,

au moment où tu la regardes, il y a des pèlerins

qui cheminent sur le Chemin de Compostelle,

Voie de Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci de parler de ce beau chemin partant de la capitale et dont on ne parle pas souvent. L'automne est une petite mort qui avant de s'éteindre, nous offre un flamboyant spectacle dans un dernier panache. Il nous aide à entrer dans l'engourdissement de l'hiver. Le Chemin me reverra au Printemps. Et pour finir, une strophe qui m'est revenue en marchant dans les désert Beaucetan, imaginant les pèlerins passant par là au mauvais temps :<br /> Sur la bruyère longue infiniment<br /> Voici le vent cornant novembre<br /> Sur la bruyère infiniment<br /> Voici le vent<br /> Qui se déchire et se demembre<br /> En souffles lourds battant les boyrgs<br /> Voici le vent<br /> Le vent sauvage de novembre<br /> Émile Verhaeren
Répondre
J
Encore un poème que je ne connaissais pas, merci pour cette contribution, Marianne. Là, je suis sensible aux nombreuses allitérations, mais c'est novembre, vivons octobre d'abord !
R
Je ne résiste pas à la tentation de recopier ce poème du regretté Charles Guérin, poète confidentiel de la fin du XIXe<br /> Amicalement<br /> Saison fidèle aux coeurs qu'importune la joie,<br /> Te voilà, chère Automne, encore de retour.<br /> La feuille quitte l'arbre, éclatante, et tournoie<br /> Dans les forêts à jour.<br /> <br /> Les aboiements des chiens de chasse au loin déchirent<br /> L'air inerte où l'on sent l'odeur des champs mouillés.<br /> Gonflés d'humidité, les prés mornes soupirent<br /> En cédant sous les pieds.<br /> <br /> Les oiseaux voyageurs, par bandes, dans les nues,<br /> Emigrent vers le Sud et les soleils plus chauds.<br /> Les laboureurs, penchés sur les lentes charrues,<br /> Couronnent les coteaux.<br /> <br /> Le soir, à l'horizon, parfois le ciel est rose ;<br /> Des troupes de corbeaux traversent le couchant.<br /> Dans le creux des sillons de la plaine repose,<br /> Pensive, une eau d'argent.
Répondre
J
Hé, pas mal, pas mal du tout ! Je ne connaissais que celui de Théophile Gauthier, un peu antérieur. Ce qui me plaît dans celui-ci, sonorités mises à part, c'est l'impression statique produite par le mouvement, dans chaque strophe, de haut en bas. Le regard, à chaque fois, descend vers la terre. Merci pour cette découverte !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan