Ça fait un bail que je voulais montrer ce mail
C'est au Sud-Est de Paris et c’est pour ceux qui, au lieu de passer par Chartres ou Orléans, voudraient atteindre Vézelay. Le chemin est alors plus long d’environ une semaine. De très belles étapes comme Sens, Joigny, et bien entendu Auxerre. Itinéraire naturel, également, pour se rendre plus loin vers la Savoie et l’Italie, et arriver en Ombrie et dans le Latium.
Le mot "Bourette" m’est venu spontanément ; il y a une Allée Bourette dans la forêt, tirée du nom de ce propriétaire, Etienne-Michel Bouret, un milliardaire de l’époque, financier, administrateur, spéculateur immobilier, arrivé à Paris, selon la légende, avec vingt écus en poche. La fortune peut connaître des revers cuisants. Je ne t’en dis pas plus, on est déjà hors sujet.
Ces séquoias, au nombre d’un demi-millier, ponctuent chaque côté de la voie. Ils grandissent d’un mètre par an. En cherchant un peu on découvre que la région compte plus d’une allée majestueuse de sequoias de ce type créées il y a plus longtemps.
Je n’ai pas parlé des haies vives, mixtes comme il se doit, qui protègent le marcheur du vent et du soleil, elles sont composées d’érables champêtres, de noisetiers et de troènes justement en fleurs en ce moment, une senteur caractéristique de juin.
Ce chemin a été tracé,
décrit avec hébergements, publié
par l’association de Saint-Fargeau-Ponthierry que nous remercions.