Qu’est-ce qu’un putto ?
Des pèlerins en peinture ou en sculpture, on a déjà vu ça à maintes reprises. Mais en enluminure, cela vaut la peine d’être noté.
Le bréviaire de Marie de Savoie est conservé à la bibliothèque municipale de Chambéry, capitale des Ducs de Savoie, préfecture du département de la Savoie. Cela semble normal et pourtant il aurait pu se trouver à Milan ou à Turin.
Marie de Savoie était la fille du grand Amédée VIII, comte de Savoie, devenu duc, surnommé “Le Pacifique”, mais elle vécut en Lombardie à partir de 1428, date de son mariage avec un Visconti rachitique, paranoïaque, superstitieux, hypocondriaque et cynique (selon wiki).
Dans ces circonstances, et pour ne pas perdre espoir, on comprend qu’elle ait fait faire un livre de prières. Les images qui le décorent ont pu lui apporter un minimum de distraction. Les enluminures, vingt-quatre sortes d'animaux, cent-six initiales historiées et des milliers de rinceaux, sont attribuées à Giovanni Belbello de Pavie, ou à un maître plus anonyme.
Les putti sont des enfants tout nus aux formes rebondies de bébés, ailés ou non, que la Renaissance italienne a directement hérités des décorations antiques. Pour ma part c’est la première fois que j’en vois déguisés en pèlerins, qu’ils soient de Compostelle ou d’ailleurs.
Sincères remerciements à Emile Lhomme.