Le Chemin de Compostelle dans les rues de Paris
La pose du 1er clou - coquille, video d'E. Paz

Ceci n'est pas un photomontage, Ph. J F F
Tu as déjà lu l’article dans le journal du 5ème annonçant que le projet de balisage dans cet arrondissement de Paris a été accepté, voté et adopté en décembre 2018.

Rive Gauche, la rue du Petit Pont et la rue Saint-Jacques sont si déterminantes pour les premiers pas des pèlerin(e)s que leurs trottoirs ont été arpentés et examinés plusieurs fois. Alors que partout ailleurs un seul passage suffit en général, au moins quatre repérages d’emplacements ont été réalisés par René Deleval, seul ou accompagné : à l’automne 2018, puis successivement le 25 avril et le 14 mai 2019. Le 16 janvier 2020 un dernier repérage a été effectué en compagnie des Services techniques et en utilisant une bombe de peinture.
En aval des contacts avec les décisionnaires, les relations avec ces Services techniques sont essentielles. Nombreux appels téléphoniques, mails multiples. Il s’agit de s’assurer que les commandes sont envoyées, d’entreprendre des investigations pour connaître le suivi, de demander au fournisseur ou à son commanditaire les dates de livraison, de transmettre l’information, d’être avertis pour être présents lors de la pose. Les emplacements et surtout l’orientation des clous-coquilles doivent être conformes à l’étude préliminaire.

De g. à dr. René Deleval, E. Paz, J-F Féjoz, J. Gonçalves
Sur 1700 m de distance, la pose des 69 clous-coquilles, soit une marque de bronze tous les 25 mètres, a duré deux matinées, les 2 et 9 mars 2020. Juste à temps. La mémoire collective oubliera le sens de ces trois mots...

Collège de France, Ph. J F F

Rue Soufflot, le Panthéon, Ph. J F F

Val de Grâce, Ph. J. Gonçalves
Cette partie du chemin est une des plus spectaculaires de toute la Voie de Paris. Le(la) pèlerin(e) attentif(ve) , laissant Notre-Dame derrière lui(elle), voit le chevet et le cloître de Saint-Séverin, découvre une œuvre de Salvador Dali, remarque le Collège de France, longe la façade de la Sorbonne, observe le Lycée Louis-le-Grand, admire le Panthéon, aperçoit l’église Saint-Etienne-du-Mont, domine le Palais du Luxembourg et ses jardins, scrute la tour Eiffel, côtoie l’église Saint-Jacques-du-Hautpas et contemple la Chapelle du Val-de-Grâce. Il (elle) utilise la voie la plus ancienne de Lutèce, le cardo maximus !
Merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans nos démarches ou qui y ont participé, le personnel de voirie, les administratifs, les élus, les pèlerins bénévoles, Eduardo Paz et Joao Gonçalves, présents dès l'aube, Brigitte Collignon qui nous a rejoints, et toi aussi, lecteur, qui nous encourages...

Intérêt bienveillant des riverains, Ph. J F F
Nous commençons à voir le Chemin de Compostelle sur le pavé de Paris. Depuis juin 2017, vingt-trois clous-coquilles sont à la Villette, mais il s’agissait d’un parc. Les mêmes, ou presque, sont présents dans une quinzaine de localités d’Île de France au nord comme au sud de Paris. Au total pour l'instant ce sont 442 marques en bronze qui sont posées dans la région.
Il est essentiel que le marcheur trouve sur toute la Voie de Paris des marques similaires, c’est une question d’harmonisation et de cohérence, comme il a été convenu entre associations du même Chemin il y a plus de dix ans. Au sud de l’Île de France, tu observeras des clous de bronze identiques à Tours, à Saint-Avertin, à Margaux, au Bouscat, à Gradignan...
Environ 1000 kilomètres séparent le 5ème arrondissement de la frontière espagnole, 1800 km de Saint-Jacques de Compostelle.
Les marcheurs d'une telle aventure méritent bien quelques encouragements...