1 avril 2020 3 01 /04 /avril /2020 09:57

Une subvention aux marcheurs

Un groupe de réflexion interministériel vient de publier un projet de subvention pour les pèlerins de Compostelle.

Un groupe de réflexion interministériel vient de publier un projet de subvention pour les pèlerins de Compostelle.

Cette crise du Coronavirus et le confinement auront eu au moins un avantage : une meilleure réflexion sur l’écologie et les bienfaits de la marche à pied. La France entière a constaté la métamorphose de l’environnement depuis l’entrée en confinement et la diminution de la circulation automobile. L’air est redevenu respirable (l’absence de bronchiolites en témoigne), le ciel s’est débarrassé des traces d’avions, les étoiles se montrent à nouveau, la faune s’approche davantage des habitations et on entend le chant des oiseaux.

 

De ce fait, trois ministères ont décidé d’examiner un projet de subvention destiné à encourager les circulations douces (sans motorisation). Les ministères des Sports, des Solidarités et de la Santé, et de la Transition écologique et solidaire ont constitué un think tank qui s’est particulièrement intéressé au Chemin de Compostelle.

 

Les premières conclusions de ce groupe de réflexion sont les suivantes :

- le Chemin de Compostelle est un vecteur idéal sur l’incitation à la marche et à la pratique du cyclisme, c’est donc à partir de ce réseau qu’il convient le mieux de communiquer

- Il est souhaitable d’inciter les Français à l’emprunter. Eux-mêmes, après le choc de l’épidémie semblent prêts à adopter de nouveaux comportements

- La récente tendance à partir de chez soi doit être encouragée. Elle correspond au besoin de la société de limiter l’utilisation de moyens de transports coûteux, inutiles et polluants.

 

Roch Bourdon, frère du comédien Didier Bourdon et Directeur au Ministère de la Transition écologique et solidaire, porte – parole de cette commission interministérielle, est clair sur ce sujet : “Nous envisageons un projet de loi donnant droit à une subvention conséquente à toute personne désirant se rendre à Compostelle à partir de chez elle, sans prendre aucun moyen de transport motorisé, même en commun. Cette subvention, sous conditions de ressources, sera majorée pour les moins de 26 ans, en raison de la vertu éducative de la démarche. Elle sera proportionnelle à la distance parcourue en France, avec une pondération sur le nombre de nuitées minimum. Nous pensons qu’il est temps d’ouvrir la voie à une autre façon de vivre, plus saine, plus proche de la nature, plus proche des régions traversées, plus proche des gens”.

 

Cette aide serait pour les marcheurs de 5 euros par jour, doublée pour la jeune génération. Quelqu’un qui partirait de Cambrai par exemple se verrait en droit de percevoir dans les meileures conditions la somme de 300 € environ.

 

La loi ne passera pas avant la fin du printemps une fois le confinement aboli et les décrets d’application nécessitant quelque délai, son application n’interviendrait qu’en automne 2020.

 

Dommage pour les candidats au départ en juin.

Il y aura encore de beaux jours à venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bien joué ! Découvrant ton article un 17 avril, je me suis fait avoir comme un bleu. Je l'ai partagé à un jeun ami de 25 ans qui souhaitait partir cet été... me réjouissant pour lui...<br /> Puis je me suis dit que j'allais regarder les commentaires... et là... mes yeux se sont ouverts. <br /> Je vais quand même essayer de garder cette naïveté pour continuer de m'émerveiller en ces temps compliqués... <br /> Pax et Bonum Jean-François
Répondre
P
réaction sur 10 seconde ,après verif de la date (tout de même le doute m'habite) beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide que l'hébergement à Cluny ,, je crois que c'était ton meilleur !!<br /> à bientôt JF prend soin de toi
Répondre
J
Hahahaha ! C'est bien de rester "aware" (JC Vandamme), félicitations ! Profite de ta situation somme toute pas trop désagréable, vu l'espace, non ? Je ne me plains pas si ce n'est que les contraintes sont imposées et non consenties. A toi aussi je ferai dans l'américanisation totale : "Take care " (prends soin de toi) . Je suis très rebelle aujourd'hui...
J
En même temps (ce qui est la moindre des choses sous l'actuel Président de la République) On apprend que La Coquille, coquette localité de la voie de Vézelay dont sont originaires les frères Bourdon a été désignée comme capitale pédestre, intellectuelle et culturelle de l'Europe pour l'année 2021 et ce malgré la concurrence des communes de La Marche (Nièvre), Monsac (Dordogne) et Chemin (Jura). Une distinction méritée et qui, on l'espère, encouragera de nombreux pèlerins à emprunter un itinéraire placé sous la protection spéciale de sainte Madeleine bienheureuse dont on ne vantera jamais assez les nombreux mérites.
Répondre
J
Capitale pédestre, oui, culturelle et intellectuelle, là j'ai de la peine à le croire, sauf bien entendu quand tu y fais l'hospitalier ! Je sens que je ne suis pas cru...
D
Tu as eu le temps de la préparer celle-là ! Mais c'est un peu trop gros. Merci Jean-François de nous donner de quoi sourire en ce moment.
Répondre
J
Je me tordais un peu la tête depuis 3 jours, tournant autour de Jeanne d'Arc. Finalement cette histoire de subvention tout à fait réaliste dans ce nouveau monde post - pandémie que tous appellent de leur vœux m'est tombée dessus au dernier moment... bizarre.
G
Quel joli poisson d'avril !<br /> Si seulement ... très hâte de retrouver les grands espaces.<br /> Un peu dur par moments le confinement en solo alors quelquefois je vois le verre à moitié vide: je me suis réjouie de la baisse de la circulation motorisée MAIS en Bretagne, nous sommes en pic de pollution à cause... des épandages !<br /> Oui on a encore beaucoup de chemin (notre spécialité ici) pour changer de modèle...(agriculture, mobilité, solidarité...)
Répondre
J
Sûr que les quelques jours que nous aurons pour marcher dehors, nous allons les apprécier ! De la patience, encore de la patience... Courage et Merci pour ton commentaire !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan