Cinq coquilles d’or
Sarcelles, presque 60 000 habitants, a su préserver de l’urbanisation une bonne partie de son territoire. Le pèlerin longe une rivière dans la plaine de Chauffour et arrive agréablement à l’Hôtel de Ville et à l’église. Potelets, grand panneau d’interprétation, clous de bronze, panneau touristique, financement de notre Guide complet Belgique-Paris, hébergements, tout est fait par cette ville pour mettre en valeur le Chemin de saint Jacques.
Découvrir un signe jacquaire est toujours un bonheur. Ceux qui ont marché jusque en Galice me comprendront. Je revis le moment excitant où je pointe du doigt cette clé de voûte au-dessus de la porte latérale de l’église. Toutes les clés de voûte des bas côtés comportent un blason, ou presque. Mais celle-ci, outre qu’une guirlande épaisse la décore, a quelque chose de spécial.
En héraldique les termes diffèrent, mais il s’agit bien d’une croix avec 5 coquilles d’or.

Ecoutons Mathieu Lours, agrégé, docteur en Histoire, professeur en Histoire de l’architecture à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste du patrimoine religieux de la région :
“Au XVe siècle, le Seigneur de Sarcelles est, à partir de 1436, un du Plessis, proche de Louis XI (dont le règne a commencé en 1461). Le château de Boves, sa résidence, était au sud de l’église. Une allée menait à cette porte seigneuriale, il n’est donc pas étonnant que son blason figure au niveau de cette porte. “
Il faut que les habitant(e)s et les pèlerin(e)s le sachent.
Le patrimoine de cette commune comprend
une évocation historique du Chemin de Compostelle.